Présentation
L’Aide à l’Initiative des femmes est une mesure de financement spécifique par la collectivité pour soutenir les initiatives économiques des femmes et favoriser leur insertion professionnelle par la création d’entreprise.
L’Aide à l’Initiative des femmes est une mesure de financement spécifique par la collectivité pour soutenir les initiatives économiques des femmes et favoriser leur insertion professionnelle par la création d’entreprise.
L'aide prend la forme d'une subvention et est exonérée de toutes charges sociales et fiscales.
L'aide est composée d'une aide directe maximale de 3 000 € et d'une aide d'accompagnement de 250 € versée directement à un organisme d'accompagnement habilité.
L'aide est versée en 1 fois dès la notification de décision.
Sont concernées par ce dispositif les femmes qui créent, reprennent ou développent une entreprise depuis moins de 5 ans et dont le siège et l'établissement principal sont situés à Mayotte:
L'aide est ouverte à l'ensemble des activités économiques (industrie, commerce, artisanat, services, agriculture ou armement maritime mais aussi à l'exercice de toute profession indépendante : artisanat, ou commerçant ainsi que profession libérale, que cette dernière soit exercée à titre individuel ou dans le cadre d'une société civile professionnelle.
Le porteur de projet doit exercer le contrôle effectif de l'entreprise (sans conditions de contrôle), c'est-à-dire assurer, sous sa propre responsabilité la direction de l'entreprise et la représenter dans ses rapports avec les tiers.
Sont exclues du bénéfice de l'aide les créations d'associations, de groupement d'intérêt économique et d'employeurs.
Le dossier de demande d'aide complété, daté et signé est à déposer à la Direction du développement économique et touristique du Conseil Départemental ou à l'ADIM si la personne dépose en même temps une demande d'aide à l'investissement.
Le dossier conforme au dossier type de demandes d'aide est à retirer auprès de la Direction du développement économique et touristique du Conseil Départemental, de l'ADIM, des structures d'accompagnement ou sur la plateforme d'aide.
Pour avoir des informations complémentaires il faut s'adresser au Conseil départemental de Mayotte par :
Le dossier contient les pièces suivantes :
données relatives aux ressources humaines, explicitant les investissements en compétences liés au projet, les recrutements et formations nécessaires,
- informations techniques détaillées sur les objectifs poursuivis et les actions envisagées pour les atteindre,
- coût prévisionnel de chaque action,
- lorsque le projet d'investissement de l'entreprise répond à la nécessité de se restructurer pour s'adapter à une évolution structurelle de son environnement, le dossier doit alors présenter de façon détaillée la nature de l'évolution considérée et les modalités de structuration envisagée.
L'aide est cumulable avec les autres aides à la création d'entreprise et avec l'aide à l'investissement.
Délibération 2018.00000 du Conseil Départemental relative à l'adoption des règlements d'intervention économique du Département en matières d'aides à l'investissement (AI), de projet d'initiative jeune (PIJ) et d'aide à l'initiative des femmes (AIF).
La "Garantie EGALITE Femmes" (ex FGIF) est le seul dispositif national dédié aux femmes entrepreneures.Son objectif est de faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes pour financer la création, la reprise ou le développement de leur ent...
Aide au financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise.
Le département de la Mayotte peut accorder des aides aux entreprises en difficulté pour la mise en œuvre de mesures de redressement prévues par une convention passée avec celles-ci.
Afin de favoriser le développement économique, l'Agence Française de Développement met à disposition des banques locales des ressources bonifiées, d'une durée adaptée au financement de l'investissement pour permettre la réalisation de crédi...
La subvention à l'investissement du Départementale de Mayotte favorise la création et le développement de TPE et PME en favorisant leur capacité de production, l’élévation de leur niveau technologique et de leur compétitivité.