Bpifrance Le Prêt d'honneur Solidaire permet aux créateurs ou repreneurs d'entreprises d’obtenir un financement pour la constitution de leurs fonds propres. Il est mis en place en complément d’un prêt bancaire.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le prêt d'honneur sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel, d'un montant compris entre 1 500 et 15 000 €.
Le prêt est remboursable sur 3 ans avec différé possible jusqu'à 12 mois.
Pourquoi cette aide existe ?
Le prêt d'honneur d'Initiative Vallée de la Drôme Diois est une aide financière destinée aux personnes physiques créant ou reprenant une entreprise.
Il a pour objectif de renforcer les fonds propres du créateur / repreneur au cours des trois premières années de son activité et ce afin de faire effet de levier pour l’obtention d’un prêt bancaire.
Qui peut en profiter ?
Toutes les formes juridiques sont éligibles au prêt d’honneur, en ce compris, l’auto-entreprise (auto-entrepreneurs) développant une activité à titre principal et les holdings de rachat, à l’exception spécifique des associations, des sociétés civiles autres que professionnelles, des GIE, des groupements d’employeurs…
Tout porteur de projet est éligible excepté les personnes en interdiction bancaire ou frappées d’une interdiction de gérer.
L’activité doit être exercée durant plus de 6 mois par an.
Le prêt d'honneur, accordé à titre personnel, est destiné à renforcer les fonds propres de l'entreprise.
Les activités d’intermédiation immobilière ou financière ou d’acquisition de biens immobiliers sont inéligibles.
Les services d'intermédiation financière sont exclus du dispositif.
Comment candidater ?
Les demandes de prêt d'honneur sont à faire à Initiative Vallée de la Drome Diois.
Bpifrance Le Prêt d'honneur Solidaire permet aux créateurs ou repreneurs d'entreprises d’obtenir un financement pour la constitution de leurs fonds propres. Il est mis en place en complément d’un prêt bancaire.
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Famille Accompagner les chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise dans les premiers mois de leur activité : - en les exonérant de certaines cotisations sociales, - en leur permettant de continuer à percevoir leurs revenus sociaux.
INITIATIVE PORTES DE PROVENCE Pour aider à créer ou reprendre une entreprise, Initiative Portes de Provence peut accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle et remboursable sur l’honneur
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Famille Le CAPE est un contrat par lequel une société ou une association fournit à une personne physique en difficulté d'insertion un programme de préparation à la création ou reprise d'entreprise et à la gestion d'une activité économique. L'objet ...