1. L'assiette de calcul et le plafonnement de l'indemnité
1.1 - Pour le gérant d’un débit situé dans un département en difficulté ou frontalier dont le contrat était en vigueur au 1er janvier 2002
L’indemnité est égale à trois fois le montant de la remise nette au titre de l’année 2002.
Dans ce cas, elle est plafonnée à 80 000 euros.
1.2 - Pour le gérant d’un débit situé dans un département en difficulté ou frontalier dont le contrat a pris effet après le 1er janvier 2002
L’indemnité est égale à trois fois le montant de la remise nette au titre de l’année suivant celle au cours de laquelle le contrat de gérance a pris effet.
Dans ce cas, elle est plafonnée à 80 000 euros.
1.3 - Pour le gérant d’un débit situé dans une commune de moins de 3 500 habitants en dehors d’un département en difficulté ou frontalier
L’indemnité est égale à trois fois le montant de la remise nette au titre de l’année 2002.
Dans ce cas, elle est plafonnée à 30 000 euros.
1.4 - Pour le gérant d’un débit situé cumulativement dans une commune de moins de 3 500 habitants et dans un département frontalier ou en difficulté
1ʳᵉ hypothèse : le débitant remplit les conditions tirées de l’implantation du débit dans un département en difficulté ou frontalier (cf. § II.1).
L’indemnité est égale à trois fois le montant de la remise nette :
- au titre de l’année 2002 si le contrat était en vigueur au 1er janvier 2002 ;
- au titre de l’année suivant celle au cours de laquelle le contrat de gérance a pris effet, si la prise d’effet est postérieure au 1er janvier 2002.
Dans ce cas, l’indemnité est plafonnée à 80 000 euros.
2e hypothèse : le débitant ne remplit pas la condition de baisse de chiffre d’affaires entre, d'une part, les trois années civiles précédant l'année de résiliation ou de non-renouvellement du contrat et, d'autre part, l'année 2002 ou l'année suivant celle de prise d'effet du contrat de gérance.
L'indemnité est égale à trois fois le montant de la remise nette au titre de l’année 2002.
Dans ce cas, l’indemnité est plafonnée à 30 000 euros.
2. Les déductions éventuelles
Le nouveau décret prévoit que le montant de l’indemnité de fin d'activité est minoré du montant de l’aide à la transformation qui a été versé au cours des quatre années civiles précédant l’année de résiliation ou de non-renouvellement du contrat de gérance.
En outre, le montant de l’indemnité de fin d’activité, cumulé avec toute autre forme d’aide déjà perçue, ne doit pas excéder le plafond d’aides de 300 000 euros prévu par la réglementation européenne.