Présentation

Soutenir la structuration de filières stratégiques en Île-de-France en s’appuyant sur les capacités scientifiques et technologiques des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. 

Dates de dépôt des candidatures :

  • du 1er février au 29 avril 2025 ;
  • du 18 août au 30 octobre 2025.

Montant de l'aide

Subvention représentant 50 % maximum des dépenses éligibles. Son montant dépendra de la nature du projet et ne pourra pas excéder 2,5 M€.

Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d'exemption par catégorie "de minimis" qui limite à 200 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d'aides publiques accordé par entreprise.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Organismes ou établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou de transfert de technologie franciliens (en priorité).

Obligatoirement associés à un établissement de recherche :

  • entreprises (PME ou ETI) ;
  • structures fédérant plusieurs entreprises (fédérations professionnelles, GIE, associations, etc.).

Précisions

Dans le cadre de la mesure «100 000 nouveaux stages pour les jeunes Franciliens» (adoptée, dans le cadre du rapport n° CR 08-16 du 18 février 2016), qui vise à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail", l’attribution définitive de l’aide régionale est subordonnée à l’accueil de stagiaire(s) au sein de l’entreprise.


Type d'opérations

  • Plateformes technologiques ouvertes aux PME et ETI, permettant aux acteurs économiques d’accéder à des équipements et formations de pointe, de tester et d'améliorer leur innovation ;
  • Recherche et développement au bénéfice de la structuration d’une filière et en lien avec un établissement de recherche public et une ou plusieurs PME et ETI ;
  • Mise en commun de compétences ou d’équipements techniques pouvant améliorer collectivement la compétitivité et favoriser les transferts de technologies ;
  • Outils collaboratifs permettant à des entreprises et à des laboratoires publics de partager des outils à vocation non technologique.