ADEME Soutenir la filière des services de l'automobile. Ce dispositif fait partie du programme Advenir.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le cumul d’aides publiques pour cette transformation est plafonné à 50% du coût de la réalisation.
C'est au bénéficiaire de s'assurer qu'il respecte ce taux.
Pourquoi cette aide existe ?
La Région a adopté une aide à la conversion à l'électrique des véhicules à moteur thermique pour éviter leur mise à la casse. Cette aide s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire favorisant le réemploi des véhicules.
Moins onéreux que l'achat d'une voiture neuve à faibles émissions, le « rétrofit » consiste à extraire la mécanique d'origine, le moteur, le réservoir et le pot d'échappement d'un véhicule thermique pour les remplacer par un moteur électrique, une batterie et un boîtier électronique destiné à piloter cette nouvelle motorisation.
Le « rétrofit » doit être réalisé par un professionnel agréé, selon les exigences le l'arrêté du 13 mars 2020 (téléchargeable plus bas) relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique.
Qui peut en profiter ?
Le bénéficiaire doit :
Le nombre de véhicules qui peut être subventionné par bénéficiaire est limité à 1.
Comment candidater ?
La demande d'aide doit être déposée sur mesdemarches.iledefrance.fr, dans les 3 mois suivant la transformation du véhicule.
Le nom du téléservice à sélectionner est : « Dispositif Véhicules propres - Prime à la non-casse et Véhicules hydrogène ».
Toutes les aides régionales relatives aux véhicules propres sont présentées ici.
Consultez la FAQ Véhicules propres en ligne (également téléchargeable ci-dessous au format PDF).
Vous y trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes, et qui contacter si nécessaire (sur la demande d'aide que vous avez déposée ou sur l'aide en général).
ADEME Soutenir la filière des services de l'automobile. Ce dispositif fait partie du programme Advenir.
Région Île-de-France La Région soutient l’émergence de solutions innovantes pour répondre aux enjeux d’une « smart logistique », vecteur de développement économique et social.
Ministère de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique Les aides nationales pour acheter un vélo sont étendues jusqu'en 2027. Cette mesure de financement vise à encourager la mobilité propre. Ces aides concernent désormais les vélos neufs comme d’occasion vendus par un professionnel.
Région Île-de-France À travers le Fonds Île-de-France Décarbonation, la Région accompagne l’émergence de futurs champions franciliens de la transition écologique.