Région Hauts-de-France Favoriser la création, le maintien, la modernisation, la transmission de très petites entreprises de proximité sédentaires ; Maintenir ou améliorer l’attractivité du tissu local.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Pourquoi cette aide existe ?
Qui peut en profiter ?
Communes de plus de 10 000 habitants éligibles : Aniche, Annœullin, Auchel, Bailleul, Berck, Bully-les-Mines, Carvin, Caudry, Chambly, Chantilly, Chauny, Clermont, Crépy-en-Valois, Étaples, Fourmies, Hazebrouck, Hénin-Beaumont, Jeumont, Lillers, Marck, Méru, Montataire, Noyon, Pont-Sainte-Maxence, Raismes, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Martin-Boulogne, Saint-Saulve, Somain, Tergnier, Villers-Cotterêts.
* Le calcul de l'ETP doit être consolidé sur l'ensemble des entités de l'entreprise au sens de droit communautaire : Si l'entreprise appartient, même partiellement (25% ou plus) à un groupe, il en sera tenu compte pour établir sa taille réelle. Il en ira de même si la société détient des parts sociales ou des droits de vote dans une autre entreprise
Exclusions
Dépenses éligibles
Sont éligibles les travaux de second œuvre d'aménagements intérieurs et extérieurs du local commercial (espaces dédiés à l'activité).
Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise tierce et être justifiés par présentation de factures acquittées.
Le projet pour lequel la subvention est demandée ne doit avoir reçu aucun commencement d'exécution avant les 6 mois qui précèdent la date de création du dossier (aucun engagement signé ni paiement d'aucun acompte ou de solde de facture).
En conséquence, toute présentation d'un engagement signé, d'un devis signé, d'une facture d'acompte ou de solde acquittée avant les 6 mois précédant la date de création du dossier entrainera le rejet de la demande.
Ne sont pas éligibles :
Comment candidater ?
Dépôt de la demande sur la plateforme des aides et subventions de la Région Hauts-de-France : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=REHA3
Les aides régionales ne sont pas de droit, il s'agit de régimes d'aides non automatiques.
Les décisions d'octroi ou de refus sont prises par le Président du Conseil régional.
Région Hauts-de-France Favoriser la création, le maintien, la modernisation, la transmission de très petites entreprises de proximité sédentaires ; Maintenir ou améliorer l’attractivité du tissu local.
Ministère de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique Soutenir l’installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population. Environ 10 à 15 projets d'implantation seront identifiés dans...
Bpifrance Soutenir la création ou la reprise d’entreprises franchisées dans les quartiers de la Politique de la Ville.
Bpifrance Permettre aux commerces indépendants de consolider leur trésorerie, d’être accompagné dans leur projet de développement ou encore de leur faciliter l’accès au financement bancaire d’un projet de transmission nécessitant un co-financement.