
Soutenir la création ou la reprise d’entreprises franchisées dans les quartiers de la Politique de la Ville.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L'aide de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre prend la forme d'une subvention, fixée de manière forfaitaire à 1 500 € par projet.
Pourquoi cette aide existe ?
Dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF) en partenariat avec la Région Hauts-de-France, soutient la création et reprise d'entreprises.
L’objectif de ce dispositif est de soutenir financièrement les projets de créations / reprises d’activités économiques à potentiel, génératrices d’emplois, et de leur faciliter l’accès à d’autres financements.
Qui peut en profiter ?
Ce dispositif s'adresse aux porteurs de projets qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.
Les entreprises en phase de création doivent avoir moins d'1 an d'existence et appartenir aux secteurs de l’artisanat, du commerce et des services.
Cette aide est conditionnée à l’éligibilité du dispositif LEADER.
Sont éligibles les dépenses liées :
Le programme d’investissement de l’entreprise doit être de 7 000 € minimum.
Sont exclus de cette aide les secteurs d’activités suivants :
Sont exclues les dépenses suivantes :
Quelles sont les références ?
Délibération n° 20180017 de la Région Hauts-de-France du 1 février 2018.
Soutenir la création ou la reprise d’entreprises franchisées dans les quartiers de la Politique de la Ville.
Artois Investissement est un fonds d'investissement qui peut intervenir en fonds propres afin de consolider le capital social des entreprises en création, en reprise, en développement ou en croissance externe.
Un prix d'encouragement est alloué par la CNBA (Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale) aux nouveaux chefs d'entreprises inscrits au registre de la CNBA, détenteurs de l'ACP (Attestation de Capacité Professionnelle).
La pré-garantie de la SIAGI permet de valider le projet de financement en amont de la demande de crédit à la banque. Sont concernées les entreprises artisanales, les commerces, les activités de proximité.