A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Starter spécial relance s'adresse aux entreprises créées ou reprises de moins de 3 ans situées en Hauts-de-France.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Le suivi personnalisé avec "VISION 360" est un accompagnement pour muscler le pilotage de l'activité de l'entreprise au travers de rendez-vous réguliers avec un conseiller CCI qui aide l'entreprise à faire le point sur l'activité (jusqu’à 6h/an d’accompagnement) :
- aide à l’élaboration d’outils de gestion pour piloter l'activité, et faciliter son développement,
- accompagnement à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise,
- mise en relation avec les partenaires, adhésion à des clubs et réseaux.
L'accompagnement ciblé se compose de 2 options :
- un suivi de la jeune entreprise "thématique" : accessible quel que soit le niveau de maturité et de développement de celle-ci, un conseiller CCI accompagne l'entreprise dans l'élaboration d'un plan d’actions dans la thématique choisie (jusqu'à 6h/an d'accompagnement),
- un suivi de la jeune entreprise "thématique intensif" : accessible si l'entreprise a un projet de développement ou de création d’emplois, un conseiller CCI l'accompagne afin de définir son plan d’actions et l'accompagne dans sa mise en œuvre (jusqu'à 18h/an d'accompagnement).
L'accompagnement ciblé propose 6 thèmes d'accompagnement au choix de l'entreprise et selon son besoin.
Développement commercial pour booster la performance commerciale :
- mettre en place une stratégie commerciale offensive, afin de conquérir de nouveaux clients et de trouver de nouveaux débouchés,
- préciser, sécuriser et consolider le projet de développement,
- augmenter son chiffre d’affaires,
- transférer des outils, des méthodes, des compétences.
Gestion pour optimiser le pilotage financier de l'activité :
- faire le point sur les pratiques, les outils de pilotage et de gestion existants, les améliorer ou en définir de nouveaux pour disposer d’une meilleure visibilité financière,
- formaliser et suivre un ensemble d’indicateurs d’activité.
Numérique pour augmenter le chiffre d’affaires grâce au digital :
- investir dans des solutions numériques (site web, réseaux sociaux, vente en ligne…) pour développer le chiffre d’affaires,
- faire le point sur les usages et les comparer aux pratiques du marché (clients et concurrents),
- aider à intégrer ou à optimiser le numérique dans l'entreprise pour développer son chiffre d’affaires.
Ressources Humaines pour repenser l'organisation de l'entreprise et la mettre en cohérence avec ses projets :
- intégrer des nouvelles obligations à l’égard ses salariés,
- trouver de nouvelles compétences pour développer son activité.
- faire le point sur les usages et apporter des solutions et des outils simples selon les problématiques,
- aider à anticiper les besoins RH pour être en adéquation avec le projet de développement de l'entreprise.
Relation Client pour rassurer et fidéliser les clients :
- mettre le point de vente en conformité avec les recommandations sanitaires (sécuriser le point de vente ),
- découvrir les points sur lesquels l'entreprise doit agir pour élever le niveau de satisfaction de ses clients,
- motiver l'équipe autour de ce défi,
- obtenir la marque Qualité Commerce.
Financement pour trouver les financements nécessaires au développement de l'entreprise :
- se faire aider par les conseillers CCI spécialisés afin d’identifier des solutions financières les plus adaptées à la situation,
- monter ensemble (CCI et Entreprise) un dossier pour solliciter les financements,
- définir et transcrire le besoin d’investissement en langage financier,
- trouver le financement et l’interlocuteur adaptés au besoin,
- trouver le financement alternatif (Business Angels, crowdfunding…) qui saura convaincre les partenaires (banques, associés, etc…).