Découvrez si votre société a droit à l’aide

Est-ce que mon entreprise est éligible à l’aide ?

wave

L'essentiel de l'aide

Résumé

Accompagnement financier jusqu’à 20 000 € pour les PME et structures de l’économie sociale et solidaire développant des projets de proximité à destination des habitants et touristes. Subvention couvrant jusqu’à 30 % des dépenses éligibles pour soutenir la création, la reprise ou le développement d’activités locales.

Bénéfices de l’aide

Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?

Subvention représentant 30 % maximum des dépenses éligibles, comprise entre 500 et 20 000 €.

Objectifs et priorités du financeur

Pourquoi cette aide existe ?

Accompagner les projets des entreprises du quotidien dans lesquelles l’habitant et le touriste consomment fréquemment voire quotidiennement.

Dépenses finançables

Nouveau !
Rachat de parts sociales pour reprise d’entreprise
Montant du rachat de parts sociales d’une entreprise de proximité, hors frais annexes, dans le cadre d’une reprise portant sur plus de 80 % des parts ou d’une reprise par un associé minoritaire passant de moins de 25 % à au moins 80 % des titres, ou d’une reprise de 60 % des parts dans un pacte d’associés prévoyant d’atteindre à terme 80 % des parts.
Découvrir les autres dépenses
check

Conditions

Bénéficiaires éligibles

Qui peut en profiter ?

Bénéficiaires

PME immatriculées au Registre National des Entreprises regroupant à partir du 1er janvier 2023 le Répertoire des Métiers (RM) et le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) (y compris leurs établissements secondaires) ainsi qu’aux Structures de l’Economie Sociale et Solidaire (associations loi 1901 ayant une activité économique et soumises à la TVA, coopératives (SCIC, SCOP)).

Sont éligibles les associations d’insertion, sous réserve que les investissements présentés ne relèvent pas d’autres financements publics (Etat, Département, autres dispositifs régionaux).

Ne sont pas éligibles :

  • agences (immobilières, bancaires, assurance, courtage, intérimaires) ;
  • commerces de gros ;
  • commerces saisonniers ayant une activité inférieure à 6 mois ;
  • commerces non sédentaires qui ne sont pas immatriculés ou n’exercent pas sur le territoire de la Communauté des Communes Giennoises ;
  • succursales, les réseaux de franchises ou de concessions ;
  • commerces d’une surface de vente supérieure à 300 m² ;
  • professions libérales.

Précisions

L'entreprise bénéficiaire devra :

  • être à jour de ses obligations légales, environnementales, fiscales (particulièrement en matière d’évasion fiscale), sociales (notamment être à jour de ses obligations en matière d’égalité femmes hommes, du recours à l’intérim et de tenue des négociations salariales) et réglementaires ou être à jour d’un plan d’apurement des dettes fiscales, et sociales approuvé par les administrations compétentes ;
  • ne pas être soumis à une procédure collective d’insolvabilité (sauvegarde judiciaire, redressement judiciaire, liquidation judiciaire) ;
  • ne pas avoir atteint le cumul d’aides prévu par les règlements « de minimis » lorsque l’aide est étudiée au titre desdits textes ;
  • ne pas avoir procéder à des licenciements dans les 12 mois précédents la demande d’aide ou expliciter le contexte et les conditions d’exécution d’éventuelles mesures sociales ;
  • présenter un plan de financement du projet équilibré ;
  • être aux normes (environnementales, sécurité, hygiène, etc.) ;
  • avoir sollicité les autorisations d’urbanisme nécessaires au projet ;
  • pour les projets de développement : avoir des capitaux propres positifs et/ou une situation nette positive au titre du dernier bilan disponible ;
  • pour la création/reprise : présenter sa demande d’aide dans les 6 mois de son  immatriculation RCS et/ou RM ou RNE à compter du 1er janvier 2023 pour la création ou de l’acte de cession pour la reprise.

Type d'opérations

Création et reprise :

  • soit des investissements comptablement amortissables nécessaire à l’activité (hors immobilier et hors véhicules commerciaux) ;
  • soit le montant du rachat de parts sociales (hors frais) dans un projet de reprise de société (uniquement en cas de reprise de plus de 80 % des parts). Dans le cas d’une reprise par un actionnaire minoritaire, celui-ci, au moment de la demande, devra posséder moins de 25 % des titres et atteindre après ce rachat au minimum 80 % des parts. Dans le cadre d’un pacte d’associés, une reprise à hauteur de 60% des parts sera éligible à condition d’atteindre à terme 80 % des parts.

 

Dépenses éligibles :

  • matériel de production neuf, d’occasion ou reconditionné (avec production d’une garantie légale de conformité) immobilisable amortissable nécessaire à l’activité (développement de l’activité, accroissement de l’activité, accès à de nouveaux marchés, etc.) sauf renouvellement à l’identique et sauf véhicules commerciaux ;
  • dépenses immobilières (hors foncier) ;
  • dépenses liées à la transition numérique ;
  • investissements liés à la transition écologique et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale notamment en lien avec les thématiques suivantes : économie de matière et d’énergie, déchets et économie circulaire, biodiversité, approvisionnement local, mobilité douce, etc.

 

Ne sont pas éligibles :

  • dépenses d’abonnements, de maintenance de logiciels et de sites internet, de dépannage, dépenses de formation (hors prise en main des outils) ;
  • appareils de télécommunications ;
  • dépenses à caractère obligatoire issues d’une contrainte législative réglementaire ;
  • matériels en crédit-bail, sous forme de leasing, location avec option d’achat, location longue durée ;
  • acquisitions foncières ;
  • coûts de main d’œuvre relatifs aux travaux réalisés par l’entreprise pour elle-même.