Présentation
La région Centre-Val de Loire a affiché son ambition de massifier l’accompagnement des entreprises dans la transition écologique avec une intégration des enjeux liés à la biodiversité. La Région, en lien étroit avec son agence de développement économique DEV’UP a pu identifier un besoin important d’accompagnement technique ou financier des entreprises et structures de l’ESS dans leurs projets de transition écologique.
A ce titre, la Région propose un parcours permettant aux entreprises et aux structures de l’ESS de s’engager dans le développement et le déploiement d’une stratégie en matière de transition écologique.
Ce parcours, qui se veut facilitateur de transition, se décline en deux étapes :
- La première étape consistera à élaborer la stratégie de la structure en matière de transition écologique et se traduira par un diagnostic complété d’un plan d’actions avec des préconisations. Le passage par ce diagnostic (financé dans le cadre de l‘étape 1 ou pas) est obligatoire pour accéder à un éventuel accompagnement financier dans l’étape 2.
- La seconde étape consistera à l’accompagner financièrement dans la mise en œuvre de sa stratégie et de son plan d’actions « transition écologique ».
Ce nouveau CAP doit permettre aux structures accompagnées d’établir un diagnostic de leurs impacts et d’engager des investissements favorisant la transition écologique. Elles doivent s’inscrire dans une démarche de transition qui va au-delà de la réduction de la facture énergétique ou de recours aux seules énergies renouvelables.