A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Peuvent bénéficier de l'aide à l'immobilier, les entreprises du territoire de la Communauté de communes du Pays Sostranien.
Critères d’éligibilité
Les entreprises doivent être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Ce dispositif permet de soutenir les projets de création, de développement, de modernisation et de reprise des entreprises du territoire de la Communauté de Communes du Pays Sostranien.
Sont retenues :
- les opérations d’acquisition de terrains, si concomitantes à la construction d’un local professionnel qui devra intervenir dans l’année qui suit l’acquisition du terrain,
- les opérations de construction, d’acquisition, d’extension ou de rénovation de bâtiments à vocation économique.
La Communauté de communes du Pays Sostranien réserve son aide aux entreprises qui présenteront un projet de développement pluriannuel, complet et cohérent faisant apparaitre :
- d’une part : les objectifs prioritaires de ce plan de développement,
- d’autre part : les moyens en investissement matériels, immatériels, humains, logistiques et financiers concourant à ces objectifs, ainsi que les résultats mesurables attendus.
L'entreprise s’engage dans le cas d’une acquisition de terrain à démarrer les opérations de construction immobilière dans un délais d’un 1 maximum suivant l’achat et s’engage à maintenir l’activité sur place pendant au mois 5 ans sur les terrains ou dans les bâtiments pour lesquels elle a bénéficié d’une subvention.
L’entreprise doit également favoriser la création d’emplois dans le cadre de son projet faisant l’objet de la subvention.
Dépenses concernées
Les dépenses éligibles sont celles liées aux :
- études (topographiques, sondage, étude de sol, diagnostics de performance énergétique …),
- honoraires d’architectes, de géomètres, de maitrise d’œuvre, d’assistance à maitrise d’ouvrage, (construction ou rénovation) et d’économiste de la construction,
- honoraires de bureau de contrôle sécurité et accessibilité, coordination SPS,
- travaux de VRD (construction rénovation), de gros œuvre (construction rénovation), charpente couverture (construction rénovation) travaux de second œuvre et d’aménagement intérieur (construction rénovation).
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Sont exclues du dispositif :
- les entreprises établies sur le Syndicat Mixte Interdépartemental Parc Activités La Croisière (SMIPAC),
- les entreprises liées à la production de produits agricoles, de la pêche, et de l’aquaculture exclues par la règlementation européenne des aides d’état,
- les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) ou des Société Civiles de Placement Immobilier (SCPI).
Dépenses inéligibles
Les dépenses relatives aux acquisitions de biens mobiliers et de machine outils sont exclues.