Centre National du Cinéma (CNC) Favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L’intensité des aides publiques à la préproduction (écriture et développement) obtenues (aides régionales comprises) n’excédera en aucun cas les 100 % des coûts admissibles.
Pourquoi cette aide existe ?
La Région a adopté en 2019 une nouvelle stratégie régionale, en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Celle-ci vise à conforter et développer une filière régionale de haut niveau, à faire de la Bretagne un territoire de référence pour la production cinématographique et audiovisuelle, et à exploiter les singularités régionales comme socle de distinction.
Pleinement inscrite dans la philosophie de « Région responsable » telle que définie dans le cadre de la Breizh Cop, cette stratégie se veut porteuse d’exemplarité en termes de réduction de l’empreinte écologique, de respect de l’égalité femme/homme ou encore de développement territorial. Une charte est en cours d’élaboration. Le FACCA s’adossera à cette charte. En prétendant à une aide au titre du FACCA, les porteurs de projets s’engagent donc à respecter cette charte.
En Bretagne, l’économie du secteur a, depuis une dizaine d’années, considérablement évolué. Les coproductions internationales se dont développées, favorisées par le développement du Crédit d’Impôt International, mais aussi par les échanges artistiques fructueux dans le cadre de résidences d’écriture comme celles organisées par le Groupe-Ouest en Bretagne.
Qui peut en profiter ?
Le projet devra associer (co-production) une entreprise disposant d’un établissement stable en région Bretagne au moment du versement de l’aide, et une entreprise de production établie hors de France.
La société demandeuse devra être en capacité de produire du long métrage et/ou un projet audiovisuel.
Les projets de film pour lesquels le tournage a commencé avant le dépôt de la demande d’aide ne sont pas éligibles.
Le montant des dépenses en Bretagne (emploi, repérage, recherche de financement, …) devra représenter au moins 100 % de l’aide obtenue en termes de retombées sur le territoire.
Les projets font l’objet d’un examen par un comité de lecture qui donne un avis consultatif sur l’attribution des aides. Ces avis sont ensuite proposés à la Commission Permanente du Conseil régional qui prend la décision d’attribution des aides.
Le comité de lecture « Co-Développement International » se réunit deux fois par an, concomitamment au comité « Aide à la création structurante ».
Règlement de l'appel à projets en français
188 Ko TéléchargerRèglement de l'appel à projet en anglais
232 Ko TéléchargerComment candidater ?
Un rendez-vous préalable avec la chargée de mission est obligatoire avant le dépôt de demande. Il a pour objectif de mieux appréhender la stratégie développée par le porteur de projet.
Pour toutes demandes de rendez-vous, merci d’adresser un e-mail à la chargée de mission ([email protected]) indiquant :
Pour connaitre les périodes de prise de contact et de dépôt, veuillez consulter le calendrier ainsi que la liste des pièces à fournir, téléchargeables ci-dessous.
Une fois validé, le dépôt de la demande se fait sur une plate-forme dématérialisée. Le dossier de demande de soutien est rédigé en français. Les contrats (co-production, co-développement, Deal Memo, Long Form, …) devront être fournis en français au moment du dépôt.
A retenir avant de déposer sur la plateforme :
Liste des pièces à fournir
145 Ko TéléchargerCalendrier-FACCA-FL-2026
72 Ko TéléchargerLe bénéficiaire s’engage à faire mention de « Avec le soutien de la Région Bretagne – Bretagne Cinéma » au générique de début du film. Une version de la production sera soumise pour validation au service gestionnaire.
Pour les aides à la réalisation hors FAB (convention d’investissement pour la réalisation de courts et longs métrages, documentaires et fictions TV) la mention complète à faire figurer est « Avec le soutien de la Région Bretagne – Bretagne Cinéma en partenariat avec le CNC « .
Pour les projets web, ces mentions doivent apparaitre à minima sur la page d’accueil du site internet.
Le bénéficiaire s’engage également à faire mention de « Avec le soutien de la Région Bretagne – Bretagne Cinéma » et/ou à intégrer le logo de la Région :
Il s’engage à remettre :
Le bénéficiaire s’engage à tenir informé la Région de la carrière du film soutenu et de ses diffusions.
En cas de cession des droits d’auteurs de l’œuvre, le nouveau détenteur devra reprendre les obligations de communication du bénéficiaire initial de la subvention.
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie du film, article de presse avec mention de la Région, etc).
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : avant-première, relations presse, opération de lancement, remise de prix, etc).
Télécharger le kit logo
2 MoTélécharger la notice (sans affichage)
551 KoRégion Bretagne
Direction de la culture et des pratiques culturelles
Service images et industries de la création
283 avenue du Général Patton – CS 21 101
35711 RENNES Cedex 7
Zoé Peyssonnerie – Chargée de mission
Tel : 06 46 37 13 81
Courriel : zoe.peyssonnerie@bretagne.bzh
Sophie Duault – Instructrice, pour le suivi administratif
Tel : 02 99 27 11 66
Courriel : sophie.duault@bretagne.bzh
Sandie Rousselle – gestionnaire pour le suivi du versement de l’aide
Tel : 02 90 09 16 91
Courriel : [email protected]
Centre National du Cinéma (CNC) Favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production.
Centre National du Cinéma (CNC) L'aide au développement de projets de films franco-allemands est fusionnée avec l'aide à la coproduction franco-allemande.
Centre National du Cinéma (CNC) Favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production, plus particulièrement : la création originale
Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) La garantie couvre une part du risque pris par la banque lorsqu’elle finance une entreprise culturelle. Elle constitue généralement la première solution envisagée lors de l’accompagnement d’un projet.