Présentation

Soutenir la rénovation de locaux commerciaux vacants dans les centres-villes ou villages de la métropole Aix-Marseille-Provence.

La date limite de candidature est fixée au 10 octobre 2025.

Montant de l'aide

Subvention plafonnée à 20 000 € et représentant :

  • 35 % maximum des dépenses éligibles dans les zones AFR ;
  • 20 % maximum des dépenses éligibles dans les zones PME.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Entreprises :

  • exerçant une activité commerciale ou artisanale (extrait d’immatriculation au Registre National des Entreprises) ;
  • justifiant d’un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 000€ et inférieur à 1,5 Million € pour les entreprises déjà en activité ;
  • justifiant de leur adresse (titre de propriété ou bail commercial) pour le local vacant concerné, devant se situer dans les 119 centralités éligibles (vérifier l'éligibilité ici).

 

Ne sont pas éligibles les locaux loués par un contrat de bail précaire d’une durée inférieure ou égale à 1 an.

Secteurs non éligibles :

  • professions libérales ;
  • entreprises exerçant des activités financières et  immobilières ;
  • organismes de formation ;
  • conseil ;
  • bureaux d’études ;
  • entreprises de commerce de gros ;
  • professionnels effectuant des opérations de démarchage ;
  • sociétés civiles immobilières ;
  • établissements publics.

 


Précisions

Le minimum d'investissement est de 5 000 € HT.

Seuls seront pris en compte les travaux ou les achats réalisés à partir du 1er avril 2025.

Le local doit :

  • soit être vacant lors du dépôt du dossier de candidature ;
  • soit avoir connu une période de vacance commerciale au cours de l’année précédant le dépôt  du dossier, immédiatement avant sa reprise par le candidat déposant le dossier.

Le projet doit avoir reçu  un avis favorable de la commune d'implantation.


Type d'opérations

Nouveaux investissements de second œuvre, liés à la modernisation et à l’exploitation des locaux. Ils peuvent concerner l’aménagement des locaux, la rénovation de vitrine, la mise aux normes (environnementales et sanitaires) ou encore les équipements liés à la sécurisation des entreprises.

Le nombre de projets sélectionnés est limité à 15 par an avec un plafond de 5 projets par centralité.

Ne sont pas éligibles :

  • travaux structurels sur l’immeuble ;
  • frais et honoraires directement liés aux travaux (bureaux d’étude, cabinets d’architectes) ;
  • travaux de climatisation, les investissements immobiliers, les fonds de commerce et droits au bail ;
  • matériel informatique et de téléphonie ;
  • dépenses liées aux outils numériques ou de communication tels que sites internet vitrine et de vente en ligne ;
  • dépenses de fonctionnement (nettoyage, constitution de stock, consommables etc.) ;
  • dépenses financées sous forme de crédit-bail ou de leasing.