Présentation

Alizé est une aide locale pour accompagner les entreprises dans l'obtention d'un financement pour un projet de développement avec création d'emploi. C'est aussi un apport en compétences par les partenaires du dispositif (grandes entreprises et/ou réseaux de chefs d'entreprises) en fonction des besoins.

La CCI de la Moselle, les grandes entreprises, les représentants des clubs d’entreprises et l’ensemble des acteurs économiques institutionnels s’associent pour accompagner vos projets de développement en mettant à votre disposition « des compétences » et « des financements ».

Le dispositif Alizé est pris en charge à 100% par la CCI.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

Le dispositif Alizé apporte 2 types d'aides :

  • apport en compétences : 3 à 5 jours de conseils (étalés dans la durée du projet) en entreprise par un ou plusieurs partenaires du dispositif, en fonction du projet et des besoins de l'entreprise (Organisation, Management, RH, Finances, Gestion, QSE...).
  • avance remboursable : prêt à taux 0, sans garantie, d'un montant compris entre 5.000 € et 30.000 €, remboursable sur 3 ans (en complément d'un prêt bancaire).

Conditions d'obtention

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

L'aide s'adresse aux entreprises inscrites au RCS de Moselle de plus de 3 ans, ayant une activité dans les secteurs de l' industrie, services à l’industrie, BTP.

Critères d’éligibilité

Les entreprises doivent avoir un effectif salarié inférieur à 250 salariés et doivent également avoir un projet de développement construit et créateur d’emplois

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme ?

Pour toute demande, veuillez contacter le service Aides et Financements de la CCI de la Moselle.