ADEME Le programme PACTE Industrie vise à former et accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation. Il s’agit de faciliter le passage à l’action vers des investissements afin d’accélérer la transition énergétique et bas carbone.
Pourquoi cette aide existe ?
Qui peut en profiter ?
Les actions suivantes sont éligibles aux aides de l’Agence de l’eau :
Cas particulier des microentreprises pour la réduction de la pollution classique : actions exclusivement groupées sur les secteurs où enjeu relatif à la pollution classique a été démontré.
Les investissements doivent, en particulier pour les extensions, délocalisations d’activité au sein du bassin RhinMeuse :
Pour une activité industrielle soumise réglementairement au régime de Suivi Régulier des Rejets (SRR), l’attribution d’une aide financière (autre que pour la mise en place des moyens nécessaires à l’obtention de l’agrément SRR) est conditionnée à l’obtention de l’agrément, sauf cas d’impossibilité technique.
L’Agence de l’eau n’apportera pas d’aide lorsqu’elle est sollicitée pour accompagner un projet permettant de répondre à une mise en demeure réglementaire, sauf si la demande d’aide relative à ce projet est antérieure à la date de l’arrêté de mise en demeure ou s’il s’agit d’une étude rendue obligatoire par l’arrêté de mise en demeure. Si la mise en demeure porte une échéance, l’établissement est inéligible quelle que soit l’échéance. De même, si le Préfet suspend sa mise en demeure pendant un certain temps ou jusqu’à une échéance donnée, il n’est pas tenu compte de la tolérance accordée. Le projet est éligible si la mise en demeure porte sur un volet indépendant de celui qui justifie la demande d’aide ou surlaréalisationd’uneétude.
Les études sont éligibles dès lors qu’elles sont nécessaires à la définition, à l’analyse de la faisabilité ou de l’opportunité et à la préparation des investissements ou actions éligibles y compris les études préalables aux opérations groupées. Pour les études préalables à une opération groupée portées par une collectivité, les modalités d’aide sont définies dans la fiche thématique « Interventions en matière de développement et d’amélioration des systèmes d’assainissement ».
Elles peuvent être réalisées par les moyens propres du maître d’ouvrage, selon les dispositions prévues dans la fiche relative aux « Dispositions communes relatives à la prise en charge et à la justification des actions, études et travaux réalisés par les moyens propres du bénéficiaire ».
Concernant les études à dimension d’innovation au sens communautaire (étude de faisabilité, développement expérimental ou de la recherche industrielle lorsqu’elle est associée à du développement expérimental) , audelà du soutien aux organismes, sociétés ou entreprises de recherche, développement et innovation (fournisseurs de solutions innovantes) visé dans les dispositions générales communes applicables aux aides de l’Agence de l’eau, les acteurs économiques, porteurs de projet « utilisateurs » de ces solutions innovantes peuvent être accompagnés pour ce type d’études visées ci-avant.
Concernant les actions de connaissance de type Inventaire Historique Urbain (IHU) pour recenser les sites et sols pollués et potentiellement pollués à l’échelle d’un territoire d’une collectivité dans un objectif de priorisation par rapport aux enjeux de l’eau, elles sont éligibles pour les porteurs de projets publics. Elles peuvent être réalisées par les moyens propres du maître d’ouvrage, selon les dispositions prévues dans la fiche relative aux « Dispositions communes relatives à la prise en charge et à la justification des actions, études et travaux réalisés par les moyens propres du bénéficiaire ».
ADEME Le programme PACTE Industrie vise à former et accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation. Il s’agit de faciliter le passage à l’action vers des investissements afin d’accélérer la transition énergétique et bas carbone.
ADEME L’ADEME vous accompagne dans vos études sur les réseaux de chaleur ou de froid alimentés par des énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R). Ces études visent à la création ou l’extension de réseaux de chaleur existant et de froid...
Direction Départementale des Finances Publiques Cette aide fiscale vise à inciter les entreprises à réaliser de nouveaux projets industriels en faveur de la transition énergétique.
Bpifrance La prospection de nouveaux marchés à l'export est facilitée par l'Assurance Prospection, qui couvre jusqu'à 65 % des dépenses engagées pour cette démarche. Ce dispositif offre également les avantages suivants :