Présentation
Le code des aides pour le soutien de l'économie en province Sud, voté en 2020, a créé une nouvelle aide en faveur des jeunes diplômés calédoniens, hommes ou femmes.
Le code des aides pour le soutien de l'économie en province Sud, voté en 2020, a créé une nouvelle aide en faveur des jeunes diplômés calédoniens, hommes ou femmes.
Lorsqu’un projet est porté par une entreprise dont l’actionnaire majoritaire est un jeune diplômé calédonien, le montant total des aides financières préalables à l’investissement et/ou des aides financières à l’investissement (*) est de 80% du montant total des études et/ou de l’investissement.
Le plafond des aides est fixé à cinq millions (5 000 000) de francs CFP.
Est éligible toute entreprise ou micro-entreprise dont le siège social et l’activité principale sont situés sur le territoire géographique de la province Sud.
Pour qu'une entreprise puisse bénéficier des aides, les jeunes diplômés doivent remplir les conditions suivantes :
Le demandeur et l'entreprise doivent être en situation régulière au regard de leurs obligations fiscales et sociales.
Pour bénéficier des aides, le demandeur doit faire sa demande en ligne via le portail de la Province Sud.
Les aides accordées aux entreprises dont l’actionnaire majoritaire est un jeune diplômé calédonien ne sont pas cumulables avec les aides préalables à l’investissement et/ou les aides financières à l’investissement.
Code des aides pour le soutien de l'économie dans la province Sud
Délibération N°54-2020/APS du 30 juillet 2020 modifiant le code des aides pour le soutien de l’économie en province Sud
PromoSud apporte un soutien financier dans les projets de création ou de développement d’entreprises créateurs de valeur ajoutée et situés en Province Sud.
Aide forfaitaire pour la création d’emploi dans le cadre du programme d’investissement agréé.
L'aide aux infrastructures primaires consiste en la prise en charge, par la province Sud, d'une partie du coût des infrastructures primaires nécessaires à la réalisation ou à la rentabilité d'un investissement.
Soutenir les entreprises implantées en Province Sud et confrontées à une difficulté ponctuelle de trésorerie. Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 1er novembre 2025.