A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
L'aide s'adresse aux entreprises exerçant une activité commerciale, artisanale, de services, de moins de 50 salariés, en phase de création, reprise ou développement d'activités et implantées sur le territoire du Grand Roye.
Critères d’éligibilité
Les entreprises doivent être :
- immatriculées RCS et/ou RM,
- en situation économique et financière saine, avec capitaux propres positifs,
- en situation régulière vis-à-vis de leurs obligations fiscales et sociales,
- indépendantes,
- concernant les entreprises existantes qui réalisent un investissement s’accompagnant d’une création d’emploi la structure ne doit pas avoir procédé à des licenciements dans les 12 mois précédent la demande d’aide.
Pour quel projet ?
Les investissements soutenus relèvent d’investissements immobiliers portant sur la création ou la diversification de l’activité de l’entreprise.
Dépenses concernées
Sont éligibles les dépenses liées :
- à l'acquisition de terrain,
- aux coûts de construction, extension et/ou réhabilitation/modernisation de bâtiments (hors photovoltaïques),
- aux coûts salariaux estimés des emplois directement créés par le projet d'investissement, calculés sur une période de 2 ans :
− dans la limite d'un emploi en CDI à temps plein subventionné par projet d'investissement et par an,
− l'emploi en CDI, à temps plein, d'un apprenti à l'issue de son contrat d'apprentissage est bonifié (l'embauche doit être liée au projet d'investissement),
− l'emploi à la sortie du chantier d'insertion du Grand Roye en CDI : signature d'un CDI, à temps plein, dès la sortie du chantier d'insertion ; signature d'un CDI, à temps plein, après 12 mois maxi de CDD dans l'entreprise après la sortie du chantier d'insertion, est bonifié (l'embauche doit être liée au projet d'investissement).
Les coûts d’investissements constituant l’assiette de l’aide s’entendent Hors Taxes (HT). En aucun cas, l’investissement subventionnable (HT) ne pourra être inférieur à 10 000 €.
Les travaux immobiliers (électricité, plomberie-chauffage, carrelage,…) doivent être réalisés par des entreprises artisanales inscrites au Répertoire des Métiers.
Dans les travaux réalisés par une entreprise artisanale du bâtiment pour elle-même, ne seront pris en compte que le montant des achats HT de matériaux (sur présentation de factures).
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Ne peuvent pas prétendre à l'aide :
- les activités commerciales franchisées et les surfaces supérieures à 400 m2, (le dossier sera soumis à l'avis d'Initiatives Somme, BPI ou SIAGI, lorsqu'ils seront parties prenantes au dossier de création ou de reprise),
- les professions réglementées ou assimilées,
- les activités financières et immobilières,
- les organismes de formation,
- le secteur primaire agricole,
- le secteur de la pêche et de l'aquaculture,
- le transport routier de marchandises,
- les bureaux d'études.
Dépenses inéligibles
Les coûts liés à l'emploi du dirigeant de l'entreprise ne sont pas éligibles.