Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire Coup de Pouce Chauffage des bâtiments tertiaires a pour objectif de réduire les consommations énergétiques du secteur tertiaire et de chauffer les bâtiments grâce à une énergie renouvelable.
L’ADEME accompagne les entreprises et les collectivités dans la mise en place de leur toiture ou ombrière solaire photovoltaïque en ACI, base de la valorisation du surplus en ACC, par un prestataire de bureaux d’études ou un cabinet de conseil en assistance à maîtrise d’ouvrage.
Pourquoi cette aide existe ?
ACI : Autoconsommation individuelle
ACC : Autoconsommation collective
Quand la consommation électrique de vos bâtiments et de vos équipements intervient essentiellement de jour, il peut être intéressant pour vous d’étudier la faisabilité de couvrir une partie de cette consommation au moyen d’électricité solaire photovoltaïque.
L’ADEME peut accompagner les prestations externes d’études de faisabilité à hauteur de 60 % dans la limite de 100 k€ de dépenses éligibles. Cette aide peut être portée à 70 % pour des moyennes entreprises au sens européen et à 80 % pour des petites entreprises ou bénéficiaires dans le cadre d’une « activité non économique », à savoir une structure qui :
L’étude de faisabilité, sujette à la présente aide ADEME, concerne l'évaluation et l'analyse du potentiel d'un projet (technique, économique, sociale, environnementale, juridique, etc.). Elle vise à soutenir le processus décisionnel en révélant de façon objective et rationnelle les forces et les faiblesses du projet, ainsi que les perspectives et les menaces qu'il suppose, tout en précisant les ressources nécessaires pour le mener à bien, et en évaluent, en définitive, les chances de succès.
Qui peut en profiter ?
Cette aide s’adresse aux maîtres d’ouvrages et propriétaires de bâtiments dans l’investissement et la réalisation de travaux.
Comment candidater ?
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire Coup de Pouce Chauffage des bâtiments tertiaires a pour objectif de réduire les consommations énergétiques du secteur tertiaire et de chauffer les bâtiments grâce à une énergie renouvelable.
Bpifrance Accompagner les entreprises pour évaluer, planifier et engager une trajectoire conforme au Décret Tertiaire, tout en réduisant durablement leurs consommations énergétiques.
Région Grand Est Vous souhaitez utiliser la géothermie de surface ?
Région Grand Est Vous souhaitez mener à bien un projet de bâtiment en bois et matériaux biosourcés en vous faisant accompagner par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou un maître d’œuvre (MOE) ?