Présentation

Soutenir économiquement les projets de création d’entreprises sur le territoire de la Communauté de communes Périgord-Limousin .

Montant de l'aide

Subvention représentant 25 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 2 500 €.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

TPE et PME nouvellement créées sur le territoire de la communauté de communes.

Secteurs non éligibles :

  • entreprises paramédicales ;
  • pharmacies ;
  • professions libérales réglementées ;
  • commerces de gros ;
  • commerces de détail alimentaire de plus de 400 m² ;
  • commerces de détail non alimentaire de plus de 600 m² ;
  • agences immobilières ;
  • agences bancaires ;
  • assurances ;
  • cotisants solidaires agricoles ;
  • entreprises éligibles au dispositif OCMR porté par le Pays Périgord Vert ;
  • associations issues de l’Economie Sociale et Solidaire non employeuses.

Type d'opérations

- Etude de marché ;

- Etude de faisabilité technique, honoraires et autres études ;

- Prestation d’élaboration du plan de financement ;

- Prestation d’élaboration du compte de résultat prévisionnel ;

- Prestations de promotion, marketing, communication ;

- Formations en lien avec le projet de création d’entreprise ;

- Stage de 5 jours pour entreprendre ;

- Acquisition de nouveaux équipements matériels, réalisation de travaux nécessaires au développement de l’activité de l’entreprise et apportant une amélioration dans les domaines suivants :

  • Pénibilité au travail ;
  • Protection sanitaire des personnes (employeurs, employés, clients) dans le contexte de la crise du COVID 19 ;
  • Protection de l’environnement et énergies renouvelables ;
  • Handicap ;
  • Rénovation énergétique, économies d’énergie ;
  • Apprentissage ;
  • Innovation.

 

- Travaux de mise aux normes ;

- Acquisition de bâtiment destiné à éliminer et transformer une friche sur le territoire ;

- Achat de logiciel métier en lien avec le projet d’entreprise.

Ne sont pas éligibles :

  • location de bâtiments ;
  • acquisition et location de terrains ;
  • achat et location de matériel roulant n’apportant pas d’amélioration énergétique ;
  • renouvellement courant de matériel ;
  • travaux d’entretien courant ;
  • achat de matériel informatique ;
  • frais d’immatriculation, de statuts juridiques de l’entreprise ;
  • frais de baux commerciaux ;
  • études de faisabilité architecturale.