A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Cette aide s'adresse aux TPE et PME nouvellement créées sur le territoire de la Communauté de communes Périgord-Limousin, aux repreneurs de TPE et de PME ayant un établissement installé sur cette intercommunalité et aux associations employeuses issues de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Pour quel projet ?
Dépenses concernées
Sont financées les dépenses suivantes :
- les études de marché,
- les étude de faisabilité technique, honoraires et autres études,
- les prestations d’élaboration du plan de financement,
- les prestations d’élaboration du compte de résultat prévisionnel,
- les prestations de promotion, marketing, communication,
- l'achat de logiciel métier en lien avec le projet d’entreprise,
- l'acquisition de nouveaux équipements matériels et / ou travaux nécessaires au développement de l’activité de l’entreprise, apportant une amélioration dans l’un des domaines suivants :
− pénibilité et sécurité au travail,
− protection sanitaire des personnes (employeurs, employés, clients),
− protection de l’environnement et énergies renouvelables,
− handicap,
− rénovation énergétique, économies d’énergie,
− apprentissage,
− innovation,
- les travaux de mise aux normes,
- l'acquisition de bâtiment destiné à éliminer et transformer une friche sur le territoire.
Plancher de dépenses éligibles : 1 000 € HT.
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Ne peuvent pas prétendre à cette aide :
- les Sociétés Civiles Immobilières (SCI),
- les entreprises paramédicales,
- les pharmacies,
- les professions libérales réglementées,
- les commerces de gros,
- les commerces de détail alimentaire de plus de 400 m²,
- les commerces de détail non alimentaire de plus de 600 m²,
- les agences immobilières,
- les agences bancaires, assurances,
- les cotisants solidaires agricoles,
- les entreprises éligibles au dispositif ACP porté par le Pays Périgord Vert,
- les associations issues de l’Economie Sociale et Solidaire non employeuses.
Dépenses inéligibles
Ne sont pas financés :
- la location de bâtiments,
- l'acquisition et location de terrains,
- l'achat et location de matériel roulant n’apportant pas d’amélioration énergétique,
- le renouvellement courant de matériel,
- les travaux d’entretien courant,
- l'achat de matériel informatique,
- les frais d’immatriculation, de statuts juridiques de l’entreprise,
- les frais de baux commerciaux,
- les études de faisabilité architecturale.