Présentation
Cette aide du Conseil départemental de la Réunion permet aux personnes dans une situation précaire de créer leur propre emploi en leur accordant une aide prenant en charge les frais liés à la vérification et à la faisabilité du projet.
Cette aide du Conseil départemental de la Réunion permet aux personnes dans une situation précaire de créer leur propre emploi en leur accordant une aide prenant en charge les frais liés à la vérification et à la faisabilité du projet.
L'aide financière forfaitaire sera attribuée comme suit :
Le paiement s’effectue en un versement unique :
Soit sur le compte du bénéficiaire de l’aide après règlement, par le bénéficiaire, de la facture du prestataire et sur présentation :
Soit sur le compte du fournisseur à la demande préalable du bénéficiaire sur présentation :
Peuvent bénéficier de cette aide :
Cette aide forfaitaire est destinée aux personnes en situation sociale précaire, souhaitant créer leur propre emploi en prenant en charge les frais liés à la vérification de la faisabilité de leur projet :
La demande d’aide doit être instruite par l’un des partenaires du Réseau Points chances.
Pour tout renseignement supplémentaire, le contact est le Service Economie Solidaire – Mission Création d’entreprise : creation.entreprise@cg974.fr.
Favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs en leur donnant les moyens de concrétiser leurs projets et en leur ouvrant l’accès à un réseau.
Faciliter la création d’entreprise en aidant les entrepreneurs à crédibiliser et à sécuriser leur projet et en finançant leur démarrage.
Accompagner les chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise dans les premiers mois de leur activité : - en les exonérant de certaines cotisations sociales, - en leur permettant de continuer à percevoir leurs revenus sociaux.
- Accompagner les artistes en développement, disposant d’une organisation professionnelle et favorisant des stratégies de développement global de leurs projets artistiques ; - Contribuer à la professionnalisation des artistes, en leur assur...
Le prêt d'honneur croissance vise à soutenir la croissance de la jeune entreprise. Son objectif est de financer ce que les banques ne financent pas et notamment le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) qui s’accroît.
Tremplin pour l'Activité des Jeunes (TAJ) vise à soutenir le test et le démarrage d'activité économique des jeunes en difficultés.
Réunion Active accompagne la création, le développement et la transmission des très petites entreprises réunionnaises en favorisant leur accès au financement bancaire.
Le prêt d'honneur Innovation fait partie des prêts d'honneur accordés par Initiative Réunion Entreprendre Il s'agit d'un prêt personnel sans intérêt et sans garantie personnelle.
Le micro-crédit pour la création d'entreprises proposée par l'ADIE a pour but de permettre aux personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire de sortir de leur situation en créant leur propre emploi ou de développer une activité existante.
Le prêt d'honneur reprise- transmission fait partie des prêts d'honneur accordés par Initiative Réunion Entreprendre. Il s'agit d'un prêt personnel sans intérêt et sans garantie personnelle.