Présentation

Cette aide vise à accompagner un projet auto-produit en Musiques Actuelles : chanson, rock, jazz, musiques du monde, traditionnelles, électroniques, soul funk, musiques urbaines, jeune public.

Montant de l'aide

Le montant de l’aide est fixé à 5 000 € et est versé directement à l’auteur-compositeur/l’autrice-compositrice autoproduit(e). 

Conditions d'obtention

Critères d’éligibilité du demandeur 

La demande est émise par l’auteur-compositeur/l’autrice-compositrice dont le répertoire est majoritairement représenté sur l’enregistrement et en son nom. Ce dernier se porte garant de l’accord de co-auteurs/co-autrices des œuvres figurant sur l’enregistrement.

L’aide concerne le premier, deuxième ou troisième enregistrement autoproduit.

L’auteur-compositeur/l’autrice-compositrice peut déposer un seul dossier par an.

Critères d’éligibilité du projet  

 L’enregistrement autoproduit doit comporter au minimum 5 titres et être finalisé.

La sortie peut être digitale et/ou physique.

Un environnement professionnel est obligatoire : au minimum un éditeur ou une structure de management, ou un producteur de spectacle ou un tourneur ou une salle de concerts ou un dispositif d’accompagnement.

Dans le cas d’une sortie uniquement physique, le nombre d'exemplaires de l'enregistrement doit être au minimum de 250 réservés à la vente.

Une attention particulière sera portée à la présentation d’une stratégie de développement structurée (communication, scène).

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Le dossier de candidature est déposé en ligne, et en se créant un espace membre en qualité de créateur ou éditeur.

Éléments à prévoir

Pour une sortie dématérialisée :

  • la demande peut être déposée un mois avant la mise en ligne effective sur les plateformes de téléchargement légal (type : Deezer, Spotify, Itunes…) et jusqu’à 6 mois après ladite mise en ligne,
  • une preuve de mise en ligne est à joindre à la demande (ex : copie du contrat de distribution ou copie écran spotify, ou mail agrégateur).

Pour une sortie physique uniquement :

  • le porteur de projet ou une association regroupant les co-auteurs de l'enregistrement et dont l'objet est de représenter leurs intérêts doivent s’acquitter des droits Sdrm,
  • le demandeur dispose de 6 mois pour déposer sa demande d’aide à partir du règlement des droits de reproduction mécanique de l’enregistrement,
  • une copie de la demande d'autorisation « œuvre par œuvre » revêtue de la mention « reproduction autorisée » est à transmettre à la demande.