Sont éligibles les entreprises répondant aux conditions suivantes :
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Les petites entreprises de moins de 10 salariés dont le CA n'excède pas 1 M€ et avec une surface du point de vente inférieure à 700 m2 ;
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En phase de création, de reprise ou de développement ;
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Indépendantes ou franchisées ;
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Inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers, ou relevant de la liste des entreprises de métiers d'art reconnues par l'arrêté du 24 décembre 2015 ;
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À jour de leurs cotisations sociales et fiscales ;
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Dont l'établissement aidé est situé sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Territoires éligibles
L’établissement concerné par l’investissement sera situé sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Les secteurs géographiques éligibles sont :
- Type de communes : communes de moins de 100 000 habitants et Quartiers Politique de la Ville dans les communes de plus de 100 000 habitants.
- Sur le territoire des communes éligibles : prioritairement les centres-villes, bourgs-centres.
Sont exclues :
- Les galeries commerciales dans le cadre ou accolées à une grande et moyenne surface (GMS) sauf dans les quartiers politique de la ville,
- Les zones industrielles, commerciales et artisanales de périphérie.
PRÉSENTATION DES OPÉRATIONS
Le projet doit concerner des investissements de rénovation des locaux, d'équipements destinés à assurer la sécurité du local, d'investissements matériels neufs ou d'occasion (sous les réserves d'un acte authentifiant la vente, qu'ils soient sous garantie du vendeur et que le vendeur atteste par écrit que le matériel n'a jamais été subventionné.)
DÉPENSES CONCERNÉES
Sont éligibles les investissements liés à l’installation ou la rénovation du point de vente, neufs ou d’occasion (sous réserve qu’ils soient acquis auprès de professionnels, sous garantie du vendeur et que le vendeur atteste par écrit que le matériel n’a jamais été subventionné) :
- Les investissements d’optimisation énergétique : isolation, éclairage, chauffage, acquisition de matériels et équipements en remplacement de matériels très consommateurs d’énergie, acquisition de matériels utilisant les énergies renouvelables (à l’exclusion de l’éolien) visant l’autoconsommation, bornes de chargement de voitures électriques, etc. ;
- Les investissements destinés à assurer la sécurité du local (caméras, rideaux métalliques, systèmes d’alarmes, etc.) ;
- Les investissements liés au numérique (équipements informatiques/numériques et sites marchands) ;
- Les investissements liés à la prise en compte du handicap (ex : rampe d’accès y compris gros-oeuvre) ;
- Les autres investissements :
- Les investissements de rénovation : vitrines, mise en accessibilité du local, façades, enseignes, décoration, aménagement intérieur, etc. ;
L’aménagement de terrasses et pergolas pour les entreprises relevant prioritairement des secteurs de la restauration, des cafés, des bars-tabacs ;
- Les investissements permettant l’organisation de points de retrait de produits (drive…) ;
- Les investissements matériels : matériels professionnels spécifiques, mobilier, , véhicules utilitaires de livraison et de tournée pour les commerçants sédentaires, etc.
DÉPENSES NON ÉLIGIBLES
Ne sont pas éligibles les dépenses suivantes :
- L’acquisition de fonds de commerce, de locaux, de terrains ;
- En cas de reprise d’entreprise, le rachat du mobilier, du matériel professionnel et de l’enseigne. Seuls sont éligibles les nouveaux investissements ;
- Les dépenses financées par un crédit-bail ou sous forme de leasing (ou location avec option d’achat, ou location longue durée) ;
- Les véhicules utilitaires non liés à un point de vente (dépanneuse, véhicule de transport utilisé pour les achats, etc.) ;
- Les coûts de main d’oeuvre relatifs aux travaux réalisés par l’entreprise pour elle-même ;
- Les investissements immobiliers (gros-oeuvre, parking, extension de bâtiments, etc.) ;
- L’acquisition de bungalows, Algeco, containers, yourtes, afin d’en faire le point de vente ;
- Le matériel d’exposition (showroom) ou la constitution du stock ;
- Les supports et les prestations intellectuelles de communication consommables (plaquettes, flyers, cartes de visite, etc.) ;
- Les frais de maîtrise d’oeuvre, de déménagement, de stockage durant les travaux, les frais d’étude ;
- L’achat de consommables et petit matériel (nappes, couverts, vêtements professionnels, bigoudis, serviettes, brosses, vélos pour un loueur de vélos, etc.) ;
- Les aménagements/équipements de locaux attenants au domicile sans entrée indépendante pour la clientèle.