Présentation

La Fondation Jean-Luc Lagardère récompense un ou une jeune photographe professionnel(le) par l'attribution d'une bourse.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Le montant de la bourse Photographe est de 10 000 €.

La bourse sera décernée à un ou une photographe désigné(e) nominativement et non à un groupe.

Conditions d'obtention

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Le candidat doit être un ou une jeune photographe professionnel(le) désireux(se) d’effectuer en France ou à l’étranger, une production photographique à caractère documentaire, dans le domaine social, économique, politique ou culturel.

Critères d’éligibilité

Le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • avoir au 31 décembre 2023, 35 ans au plus,
  • exercer la profession de photographe comme activité principale,
  • être francophone : le candidat ne doit pas nécessairement avoir la nationalité d’un pays francophone mais doit être en mesure de présenter son projet en français, à l’écrit (et à l’oral, s’il est sélectionné pour passer devant le jury),
  • avoir déjà réalisé et publié au moins 2 projets documentaires dans des titres de la presse (papier et/ou web), dans un livre ou un catalogue d’exposition. Ces publications doivent comporter plusieurs photographies représentatives de chacun des projets pour que l’auteur puisse se porter candidat.

Si le Candidat a déjà soumis dans le passé un dossier à la bourse Photographe, il est recommandé de présenter un autre projet que celui envoyé antérieurement. Si toutefois le candidat souhaite soumettre le même projet, celui-ci devra avoir évolué de manière significative et le dossier comporter de nouveaux éléments.

Chaque Candidat ne peut présenter qu’un seul projet.

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Pour le dépôt en ligne du dossier de candidature, les candidats devront tout d’abord compléter en ligne un formulaire de candidature et signaler leur pleine et entière connaissance et acceptation du règlement, puis fournir les éléments suivants rédigés en français, sous forme d’un fichier informatique unique à joindre, de préférence au format PDF.

Éléments à prévoir

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

Présentation du ou des candidat(s) :

  • lettre de motivation,
  • curriculum vitæ,
  • mentionner le lien du site web si existant.

Présentation du projet de reportage photographique :

  • descriptif du projet documentaire (cinq pages maximum) détaillant le sujet, l’angle choisi et l’intention de l’auteur,
  • éléments de pré-enquête et d’organisation du travail (indiquer également le calendrier de réalisation du travail documentaire),
  • budget prévisionnel du projet photographique financé par la bourse en cas d’obtention.

Photographie : une sélection de photographies : travaux de référence et/ou amorce du sujet présenté (si celui-ci est déjà engagé).

Précédents travaux :

  • fournir la preuve de publication (lien, capture d’écran du reportage ou pdf) d’au moins 2 travaux photographiques documentaires, publiés dans des titres de la presse (papier et/ou web) et/ou édités dans un livre et/ou dans un catalogue d’exposition. Si le Candidat fournit un lien vers un article, celui-ci ne doit pas nécessiter d’être abonné au média. Les publications doivent comporter plusieurs photographies représentatives de chacun des projets pour que l’auteur puisse se porter candidat.

Autres pièces administratives obligatoires :

  • fiche de participation signée,
  • charte du Lauréat signée,
  • photocopie d’une pièce d’identité (recto et verso si carte d’identité).