Bpifrance Permettre aux commerces indépendants de consolider leur trésorerie, d’être accompagné dans leur projet de développement ou encore de leur faciliter l’accès au financement bancaire d’un projet de transmission nécessitant un co-financement.
Par solidarité avec les commerçants, les restaurateurs, les buralistes, et tous les professionnels de la région Sud victimes de dégradations et de destructions de leurs commerces lors des émeutes intervenues depuis le 29 juin 2023, la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) mettent en place le Fonds Solidarité commerces pillés.
10 millions d’euros (5 millions d’euros par la Région et 5 millions d’euros par la Métropole Aix-Marseille-Provence) sont ainsi engagés pour délivrer une aide d’urgence permettant aux entreprises touchées de faire face aux premières dépenses nécessaires à la reprise de leur activité et compenser la baisse de leur chiffre d’affaires.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L’aide prend la forme d’une subvention forfaitaire de 10 000 € visant à couvrir les dépenses nécessaires au redémarrage des activités des entreprises ayant subi des dégradations et des pillages.
L'aide prend la forme d’une subvention forfaitaire de 5 000 € visant à compenser la baisse de chiffre d’affaires pour les entreprises situées dans le centre-ville de Marseille impactées par des mesures de police administratives ou des consignes de prudence de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et non couverts par une assurance perte d’exploitation.
Évaluer si mon établissement est dans le périmètre du centre-ville de Marseille
Le Fonds intervient exclusivement en rapport direct avec les émeutes et violences urbaines à caractère exceptionnel ayant démarré le 29 juin 2023.
L’aide est attribuée pour un établissement (SIRET), principal ou secondaire. Le même établissement ne peut bénéficier que d’une seule subvention forfaitaire pour la même période.
Qui peut en profiter ?
Les entreprises citées ci-dessus doivent :
Comment candidater ?
Le Fonds commerces pillés actuellement clôturé, les entreprises ayant procédé au dépôt de leur demande avant le 20 octobre 2023 pourront finaliser la complétude de leur dossier sur la plateforme Démarches simplifiées.
Chaque demande devra comprendre l’ensemble des informations et documents nécessaires à l’analyse d’éligibilité :
Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille-Provence : 04 91 39 34 79
urgence-entreprise@remove-this.cciamp.com
Bpifrance Permettre aux commerces indépendants de consolider leur trésorerie, d’être accompagné dans leur projet de développement ou encore de leur faciliter l’accès au financement bancaire d’un projet de transmission nécessitant un co-financement.
Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur Permettre la redynamisation des centres-villes.
Caisse des Dépôts et Consignation Pour préparer le rebond suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la Banque des Territoires a mis en place une nouvelle ligne d'intervention en fonds propres et quasi-fonds propres dédiées aux acteurs régionaux de la filière tourisme/loisi...
Ministère de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique Soutenir l’installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population. Environ 10 à 15 projets d'implantation seront identifiés dans...