Montant de l'aide
L’intervention de la Région pourra aller jusqu’à 20% des coûts éligibles avec un montant maximum de 750.000€ par projet.
Le cadre d’intervention régional pour la production de gaz renouvelables vise le soutien à l’amorçage des projets de méthanisation ainsi que le soutien à leur réalisation. Afin d’atteindre les objectifs du Plan Climat, il concerne les types de projets de méthanisation suivants :
Il cible également les filières d’avenir de production de gaz renouvelables liées à l’hydrogène, la pyrogazéification et le power-to-gas. Le soutien financier de la Région n’est pas systématique. Il s’apprécie par la Région à partir d’une analyse de la rentabilité prévisionnelle des projets et de leur qualité technique et environnementale, sur la base du modèle économique du projet et du temps de retour sur investissement.
En fonction de la typologie du projet, les réglementations suivantes seront appliquées :
L’attribution de la subvention fera l’objet d’un vote par le Conseil régional ou sa commission
permanente.
L’intervention de la Région pourra aller jusqu’à 20% des coûts éligibles avec un montant maximum de 750.000€ par projet.
Agriculteurs et groupement d’agriculteurs, entreprises, entreprises publiques locales, établissement publics, collectivités territoriales et leur groupement, associations.
* Etude de faisabilité Métha’Synergie
Le digestat doit être valorisé dans le cadre d’un plan d’épandage ou par un compostage aboutissant à un compost « normalisé ». Les digestats d’origine strictement agricole bénéficient de souplesse d’épandage (J.O du 18 juin 2017). La valorisation du digestat est une problématique importante en région et devra faire l’objet d’un volet particulier dans l’étude de faisabilité. Le plan d’épandage devra se situer préférentiellement dans un rayon de 30 km du site de méthanisation. Selon le type de projet, un suivi des parcelles épandues pourra être demandé pendant les premières années.
Il suffit de déposer une demande de subventions sur la plateforme.
Concernant la demande de subventions, le contact de la chargée de mission régionale est le suivant :
Mme. Alix Roussaly : aroussaly@remove-this.maregionsud.fr
Agent en cours de recrutement
Le FASEP offre une subvention ou une avance remboursable destinée à financer des études de faisabilité ou des démonstrations de technologies innovantes et écologiques.
Les entreprises dont l'approvisionnement en matière première agricole est étroitement lié aux zones touchées par l'épisode de gel survenu du 4 au 14 avril 2021, peuvent bénéficier d'une aide.
Michelin Développement propose son concours financier sous la forme d'un prêt participatif aux PME industrielles qui ont des projets débouchant sur la création d’emplois durables.
CapAgro Innovation est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres dans des entreprises développant des produits et des services innovants
L'objectif est d'accroître rapidement la rentabilité en diminuant les pertes en énergie, matière et eau, tout en limitant les déchets. Bpi France propose des conseils d'experts pour réaliser des économies durables grâce à une méthode dévelo...
Ce dispositif de déduction exceptionnelle vise à soutenir les entreprises qui investissent dans des engins non routiers moins polluants.
Diminuer l’exposition des salariés à des particules submicroniques et à des gaz contenus dans les fumées de soudage.
Réduire les risques liés à l’inhalation des vapeurs et aérosols émis lors des opérations de pulvérisation de produits liquides et lors des opérations de préparation et de nettoyage, en aidant les entreprises à s’équiper de moyens techniques...
Soutenir des projets industriels structurants qui contribuent à : La transition écologique, La réindustrialisation de la France, Le développement de chaînes de valeur durables et stratégiques, La revitalisation des territoires. L'ambition e...
Soutenir les entreprises exposées à un risque significatif de fuite de carbone en raison de la répercussion des coûts du système européen d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre sur les prix de l'électricité. L'aide est mobil...