A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Ce soutien s’adresse aux galeries d’art contemporain de statut privé (S.A., S.A.R.L., E.U.R.L, S.A.S., associations…) pour des solo shows d'artistes, ou collectifs d’artistes qui participent à la scène artistique française.
Sont concernées les disciplines suivantes :
- arts décoratifs,
- création sonore,
- design,
- design graphique,
- dessin,
- estampe,
- gravure,
- installation,
- nouveaux médias,
- peinture,
- performance,
- photographie,
- sculpture,
- vidéo.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible :
- la structure ne doit pas bénéficier d’un financement public récurrent (État et/ou collectivités territoriales).
- elle doit attester d’un chiffre d’affaires lié à la vente d’œuvres réalisé depuis au moins 12 mois en présentant un bilan comptable certifié.
- l’activité des galeries, domiciliées en France, doit principalement être la diffusion et la promotion d’œuvres d’art contemporain.
- les galeries doivent disposer d’un lieu d’exposition permettant d’accueillir les œuvres des artistes et le public de manière professionnelle et permanente.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Les demandes doivent concerner des expositions dont le vernissage est prévu au plus tôt dans les 10 jours et au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de la commission.
L’œuvre (ou les œuvres) de l’artiste pour laquelle est sollicitée l’aide ne doit majoritairement pas avoir fait l’objet d’une exposition personnelle en galerie commerciale en France.
La demande ne peut concerner des expositions pour lesquelles le soutien demandé au Cnap excède 50 % du budget prévisionnel du projet, en cours à la date de la commission, ni pour lesquelles une participation financière est demandée à l’artiste ou ayant déjà reçu un avis défavorable de la commission.
Dépenses concernées
Les dépenses éligibles sont les frais liés à l’exposition :
- frais de production d’œuvres ou d’encadrement,
- frais d’agencement de la galerie,
- frais d’inscription à une foire,
- location de mobilier,
- commande de textes de presse ou de textes critiques,
- envois d’invitations,
- frais de vernissage, etc.
Quelles sont les particularités ?
Dépenses inéligibles
Les charges fixes de la galerie (loyer, personnel permanent, fluides, etc.) ne sont pas éligibles et les frais inhérents au catalogue ne peuvent être pris en compte au sein de ce dispositif, puisque le soutien à la publication peut être sollicité à ce titre.