
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite donner aux très petites entreprises (TPE) du Commerce, de l'Industrie, des services et de l'Artisanat reprises depuis moins de 2 ans, l'opportunité d'être accompagnées dans leurs investissements.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L'aide prend la forme d'une subvention qui pourra atteindre au maximum 20% du montant HT de l’investissement éligible.
L'entreprise participe au financement du bilan-conseils de 50% sur le montant TTC (modalités de paiement expliquées par la chargée de mission ACP). La Région Nouvelle Aquitaine finançant les 50% restant du montant TTC des Bilans Conseils.
Pourquoi cette aide existe ?
L'Action Collective de Proximité (ACP) est un programme d'accompagnement des TPE dans leurs projets d'investissement et de développement de leurs outils de production.
Elle a pour objectifs de :
Cet accompagnement est réalisé en 2 phases :
Qui peut en profiter ?
Cette ACP s'adresse aux TPE artisanales, commerciales ou de service de proximité jusqu'à 10 salariés.
Sont également éligibles les associations de commerçants et d’artisans, les clubs d’entreprises, les collectivités afin d’accompagner le développement
du commerce local de proximité.
Sont éligibles les activités de tourisme répondant à un des 5 critères économiques énumérés plus bas.
De même que les cafés et les restaurants lorsque qu’ils répondent aux critères suivants :
Les entreprises doivent se situer sur le territoire du Pole Territorial du Sud Gironde, c'est à dire sur les communes de :
Les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :
Ce dispositif vise à accompagner les TPE dans leurs projets d'investissement qui s'inscrit dans l'un des 5 enjeux suivants :
Toute entreprise candidate au dispositif ACP devra avoir effectuée un Bilan-conseil préalable qui sera présenté au Comité de pilotage de l’ACP qui décidera de poursuivre la démarche de demande de subvention ou non.
Présentation du bilan-conseil :
La réalisation du bilan de l’entreprise, se fait sur les points suivants :
Les conseils et les préconisations sont basés sur les forces et les faiblesses, en termes d’organisation, de commercialisation, de technologies, de maîtrise des énergies et des traitements des effluents.
Une présentation d’un plan de développement en lien avec l’évolution prospective de l’entreprise, et son éventuel projet d’investissement :
Le montant global des dépenses éligibles doit être au minimum de 5 000 € HT et est plafonné à 40 000 € HT.
Sont éligibles les dépenses liées aux investissement suivants :
Concernant les entreprises non sédentaires, sont éligibles les dépenses afférentes à l’acquisition d’équipements professionnels directement rattachables à l’exercice de l’activité. La localisation du siège social de l’entreprise détermine si elle est éligible à l’opération.
Sont exclus de l'Action Collective de Proximité (ACP) :
Sont exclus de l'Action Collective de Proximité (ACP), les dépenses liées :
Les entreprises dont les travaux sont portés par une Société Civile Immobilière (SCI) ne seront pas éligibles au dispositif de l’ACP.
Comment candidater ?
Plusieurs étapes pour la procédure :
Quelles sont les références ?
Règlement d'intervention : Soutien aux artisans et commerçants : Action Collective de Proximité (ACP).
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite donner aux très petites entreprises (TPE) du Commerce, de l'Industrie, des services et de l'Artisanat reprises depuis moins de 2 ans, l'opportunité d'être accompagnées dans leurs investissements.
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser toutes les évolutions qui permettront à la très petite entreprise de transformer son système d’information et d’apporter un service supplémentaire et plus qualitatif au client final.
Ce dispositif permet de financer les projets d’investissements portés par de très petites entreprises (TPE) du commerce et du service de proximité. Mobilisable pour la création, le développement et la reprise des TPE, il vise d’une part, à ...
Ce dispositif accompagne la réalisation des projets de transition de la petite entreprise vers des modèles plus responsables (Responsabilité Sociétale des Entreprises - RSE) et favorise l'économie circulaire, les circuits courts et l'approv...