Présentation

Par ce dispositif, la Région Grand Est souhaite améliorer la gestion micro-économique des entreprises de la filière viticole afin de leur permettre de faire face aux conséquences de la crise économique liée à la pandémie de la Covid19 en leur apportant le soutien nécessaire et adapté à la situation de chaque entreprise.

Le dispositif ECO VITI PASS est une aide au conseil économique et commercial des entreprises viticoles propose un accompagnement individuel personnalisé pour la période 2021-2023 visant à améliorer les performances économiques de l'entreprise en cernant les besoins et identifiant les axes d'amélioration de la stratégie commerciale et notamment de l'offre tarifaire.

Nature et montant de l'aide

  • Nature : subvention
  • Taux : 50%
  • Plafond d'aide : 1 500 €

Le montant de la subvention n'est pas révisable. En cas de sous réalisation, le montant de la subvention à verser sera calculé au prorata des dépenses effectivement réalisées et justifiées.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Sont éligibles toutes les entreprises vitivinicoles : coopératives, vignerons récoltants, producteurs négociants, négociants. Sont éligibles les entreprises remplissant les critères suivants :

  • Immatriculées au Registre du Commerce et des sociétés et/ou bénéficiant d'une attestation MSA ;
  • En situation régulière au regard des obligations fiscales, sociales et environnementales ;
  • N'étant pas en difficulté au sens de l'Union européenne.

Dépenses éligibles

Les prestations visées sont les suivantes :

- Gestion technico-économique Prestation de conseil relative au calcul et à l'analyse des coûts de revient de l'entreprise : par type d'activité (vrac, bouteille...), par niveau de gammes produits et par circuit de distribution. Rentabilité économique de l'entreprise : au global et par sous catégories.

- Stratégie commerciale et offre tarifaire Prestation de conseil relative à :

  • l'évaluation
  • des marchés (France et export) et la cohérence des canaux de distribution
  • des partenaires commerciaux et de la force commerciale
  • de la cohérence de la grille tarifaire par canal de distribution
  • et la mise en conformité des documents contractuels et de la commercialisation
  • la définition de la stratégie opérationnelle,
  • la mise en place et l'analyse d'indicateurs pour piloter efficacement l'activité commerciale
  • l'analyse des réalisations années précédentes et la construction des budgets à venir
  • l'optimisation de la communication

Ces prestations de conseil peuvent être réalisées par un ou plusieurs prestataires.