Association pour le Développement de la Librairie de Création L'ADELC (Association pour le Développement de la Librairie de Création) intervient auprès des librairies de littérature générale et des librairies spécialisées jeunesse.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Dans le cadre du programme d'animation porté par une seule librairie, la subvention représente 70% du total des dépenses éligibles hors taxes nombre d’aides limité à 1 programme par librairie et par an, dans la limite de 7 000 €.
Apport propre du porteur de projet d’au minimum 20 % du montant total du projet.
Dans le cadre du programme d'animation porté par au moins 3 librairies, la subvention représente 70% du total des dépenses éligibles hors taxes nombre d’aides limité à 1 programme par an, dans la limite de 16 000 €.
Apport propre du porteur de projet d’au minimum 10 % du montant total du projet.
Pourquoi cette aide existe ?
Ce programme a pour objectif de développer la rencontre de nouveaux publics avec le livre, de faire connaître la librairie comme un lieu culturel d'accueil, d’échanges et de rencontres et d'encourager la mise en place d'animations artistiques de qualité, inventives et originales autres que les animations courantes types dédicaces…
Ce programme comprend deux aides :
Qui peut en profiter ?
Cette aide s'adresse aux librairies indépendantes relevant du code APE 4761 Z (commerce de détail de livres en magasin spécialisé).
Les librairies doivent être des entreprises (au sens communautaire) régulièrement inscrites au RCS ou RM de La Réunion, en situation financière saine et en situation régulière au regard notamment de leurs obligations fiscales et sociales, implantée à La Réunion depuis au moins un an et dont le siège social est à La Réunion.
Ces librairies doivent :
Sont éligibles les projets d'animations culturelles et artistiques de qualité en lien avec le livre, inventives et originales contribuant à faire connaître la librairie comme un lieu culturel d’accueil , d’échanges et de rencontres.
Les dépenses éligibles concernent :
Ne sont pas éligibles les associations.
Les librairies à caractère cultuel ne sont pas éligibles.
Les librairies dont le capital n'est pas détenu à plus de 50% par une ou des personnes physiques ne sont pas éligibles. Les librairies liées par un contrat de franchise de librairie et dont le capital n'est pas détenu à plus de 50% par une ou des personnes physiques ne sont pas éligibles.
Ne sont pas éligibles :
Comment candidater ?
Les demandes sont traitées et gérées par la région Réunion.
Les documents à joindre au dossier de demande de subvention sont les suivants :
Quelles sont les références ?
Cadre d’intervention adopté par la Commission Permanente du 28 novembre 2017.
Règlement (UE) No 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis.
Dispositif d'aides pris en application du régime d'aide exempté n°SA.42681, relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine pour la période 2014-2020, adopté sur la base du règlement général d'exemption par catégorie n°651/2014 du 17 juin 2014 (article 53)de la commission européenne, publié au JOUE du 26 juin 2014.
Association pour le Développement de la Librairie de Création L'ADELC (Association pour le Développement de la Librairie de Création) intervient auprès des librairies de littérature générale et des librairies spécialisées jeunesse.
Direction Régionale des Affaires Culturelles Ce dispositif donne la priorité au soutien à la diffusion culturelle, notamment au travers du soutien aux festivals d’intérêt régional, aux associations de diffusion culturelle et aux associations régionales de salles de cinéma.
Centre National de la Musique (CNM) Soutenir, multiplier et enrichir les dates de diffusion, mais aussi permettre l’accompagnement des équipes artistiques dans les meilleures conditions.
Direction Départementale des Finances Publiques Les communes et leurs Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre peuvent, sur délibération, exonérer de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) les librairies indépendantes.