Quelle démarche à suivre ?
Le dossier de demande doit être déposé complet avant réalisation des investissements.
Toutefois si la situation nécessite un démarrage des travaux avant que le dossier de demande n’ait pu être examiné en comité de pilotage, le demandeur peut obtenir l’autorisation de démarrer ses investissements sous réserve de l’envoi d’un courrier de demande en ce sens à la Communauté de Communes du Castelrenaudais.
Instruction de la demande : le dossier de demande fait l’objet d’une première décision en comité de pilotage puis il est voté en conseil communautaire.
Éléments à prévoir
Le demandeur doit fournir les éléments suivants pour pouvoir présenter un dossier de demande :
- formulaire de demande rempli et signé,
- lettre de demande de subvention,
- règlement daté, paraphé et signé,
- attestation du Trésor Public et de l’URSSAF attestant que le bénéficiaire est à jour de ses obligations fiscales et sociales,
- devis ou factures pro-forma récents (antérieurs de 6 mois maximum) correspondant aux investissements à réaliser,
- présentation du projet (avec descriptif, plans, photos…),
- si financement bancaire accord de la banque pour un prêt bancaire (montant, taux, durée, annuité),
- les deux derniers bilans comptables et comptes de résultat,
- étude financière prévisionnelle pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises sur 3 ans,
- bulletin d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers (code NAF),
- pour les commerces alimentaires, de production, de réparation mécanique et de restauration, un diagnostic technique,
- si besoin, un justificatif des apports personnels (banque, comptable…),
- relevé d’Identité Bancaire.
Les interventions sur le bâti doivent avoir reçu les autorisations nécessaires (service urbanisme, Architecte des Bâtiments de France si concerné, propriétaire des murs…)
Versement de l’aide : si une subvention est accordée, une convention sera signée avec le demandeur et l’aide sera versée après exécution du projet sous réserve de fournir :
- une lettre de demande de versement de la subvention,
- un état récapitulatif daté et signé des dépenses hors taxes,
- les factures acquittées correspondantes,
- une attestation du Trésor Public et de l’URSSAF attestant que le bénéficiaire est à jour de ses obligations fiscales et sociales,
- une attestation de conformité (pour les entreprises alimentaires) des services compétents (Direction des services vétérinaires…),
- le visa de la Communauté de Communes du Castelrenaudais attestant de la réalisation des travaux.
Quel cumul possible ?
Ce dispositif est cumulable avec les aides régionales CREATEM et CAP CREATION, mais pas avec les autres dispositifs : ORAC, FREMA, CAP DEVELOPPEMENT, etc.
Il ne pourra être octroyée qu'une seule subvention au titre de Renaudais Initiatives par entreprise (ou identification d'un même porteur de projet) sur une durée de 3 ans (entre les délibérations du conseil communautaire autorisant les subventions).
Une entreprise (ou identification d'un même porteur de projet) ayant obtenu une aide dans le cadre de l'ORAC sera éligible au dispositif Renaudais Initiatives après un délai de 3 ans (entre la décision du Pays et la délibération du conseil communautaire autorisant les subventions).
Le cumul avec d'autres aides publiques, y compris les avances remboursables converties en équivalent-subvention par l'application d'un facteur 0,3, ne pourra dépasser 50 % du coût HT de la dépense éligible.