Présentation

Le Réseau Entreprendre Guyane a pour but de faire émerger et réussir des créateurs ou repreneurs de futures PME, créatrices d'emplois et à fort potentiel de développement.

Les programmes Start & Booster du Réseau Entreprendre Guyane repose sur 2 aspects qui sont l’accompagnement des porteurs et le financement de leur projet.

Le soutien financier prend la forme d'un prêt d'honneur qui permet de renforcer les fonds propres et de faciliter l'accès au concours bancaire.

Les accompagnements prennent la forme suivante :

  • un accompagnement personnalisé effectué par des chefs d'entreprises adhérents de l'association Réseau Entreprendre (rendez-vous mensuels) afin d’avoir un soutien régulier dans les premières années de l'entreprise et de pouvoir échanger sur ces craintes et difficultés,
  • un accompagnement collectif (Club des Lauréats) afin de renforcer les liens entre anciens et nouveaux lauréats par le partage d’expérience. Des présentations animées par des professionnels sur des thématiques bien spécifiques (pilotage et tableau de bord de l’entreprise, problématiques douanières, communication & marketing, et autre management) viennent enrichir la posture de chef d’entreprise,
  • une intégration à un réseau de chefs d’entreprise afin de créer une dynamique d’échange : les lauréats sont invités à des rencontres enrichissantes lors d’évènements comme les conviviales, visites d’entreprises etc… et peuvent échanger régulièrement avec d’autres chefs d’entreprise lauréats ou membres.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Le prêt d'honneur est sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel, d'un montant qui peut aller jusqu'à 35 000 € et remboursable sur 5 ans dont un différé de 18 mois.

Conditions d'obtention

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Le programme Start s'adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprises.
Le programme Booster concerne les entreprises en phase de développement.

Critères d’éligibilité

Peuvent bénéficier des programmes Start &Booster :

  • les porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise à fort potentiel de développement qui visent à terme la création d'un nombre significatif d'emplois (de 3 à 5 emplois sur 3 ans) dans le cadre du programme Start,
  • les entreprises en phase de développement qui visent à terme la création d'un nombre significatif d'emplois (5 emplois à 10 emplois sur 3 ans) dans le cadre du programme Booster,
  • avoir une stratégie de développement à long terme,
  • avoir un besoin de financement de 70 000 €
  • avoir un business model défini,
  • adhérer aux valeurs de Réseau Entreprendre.

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Les porteurs de projet peuvent se rapprocher du Réseau Entreprendre Guyane ou en téléchargeant la fiche contact jointe dans la partie (Fichiers attachés).