Présentation

Renforcer l’identité d’un territoire, pour des visiteurs (d’ici et d’ailleurs), qui s’éloignent d’un tourisme de masse (faits de piétinements, d’agacements, de saturation et d’inflation) pour favoriser la recherche de destinations calmes et sereines, qui placent les relations humaines et le rapport à la nature au-dessus du nombre de tickets vendus.

Montant de l'aide

Subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles, comprise entre 5 000 et 80 000 €.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Porteurs de projets publics et privés.

Ne sont pas éligibles :

  • SCI ;
  • Particuliers.

Précisions

Les dépenses éligibles devront être de 8 000 € minimum.


Type d'opérations

Projets permettant  :

  • de concevoir des produits touristiques innovants qui favorisent entre autres « l’expérience utilisateur », c’est-à-dire la rencontre avec les habitants afin de valoriser les ressources patrimoniales matérielles, naturelles et immatérielles du territoire ;
  • la création ou restauration de lieux en vue d’une mise en tourisme ;
  • d'assurer la promotion de cette offre dans et hors du territoire ;
  • de renforcer l’offre de services, la signalétique et la communication à proximité de lieux et des itinéraires touristiques.

 

Ne sont pas éligibles :

  • investissements matériels et projets d’ingénierie (immatériel et / ou coûts de personnel) des communes de + de 25 000 habitants ;
  • projets d’hébergements touristiques à fort potentiel économique ;
  • aires de camping-cars ;
  • dépenses d’auto- construction ;
  • contributions en nature ;
  • projets d’aménagement d’espaces naturels portant un intérêt régional.