Découvrez si votre société a droit à l’aide

Est-ce que mon entreprise est éligible à l’aide ?

L'essentiel de l'aide

Résumé

  • Objectif stratégique : Bien vivre et travailler en Pays du cognac ;
  • Objectif operationnel : Améliorer l’accès aux services de proximité, l’accueil des nouveaux habitants et favoriser l’entrepreneuriat en milieu rural.

Bénéfices de l’aide

Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?

Subvention représentant 100 % maximum des dépenses éligibles, comprise entre 15 000 et 25 000 € (avec 25 000 € minimum de dépenses éligibles).

Objectifs et priorités du financeur

Pourquoi cette aide existe ?

  • Objectif stratégique : Bien vivre et travailler en Pays du cognac ;
  • Objectif operationnel : Améliorer l’accès aux services de proximité, l’accueil des nouveaux habitants et favoriser l’entrepreneuriat en milieu rural.

Dépenses finançables

Nouveau !
Travaux d’aménagement ou de réhabilitation de bâtiments pour des espaces de coworking, boutiques tests, multiples ruraux ou services de proximité
Dépenses relatives à la rénovation, l’aménagement, ou la création d’espaces dédiés à des usages collectifs ou commerciaux, y compris les matériaux, la main d’œuvre externe et les frais de maîtrise d’œuvre.
Découvrir les autres dépenses

Conditions

Bénéficiaires éligibles

Qui peut en profiter ?

Bénéficiaires

Micros, petites et moyennes entreprises.


Précisions

Le bénéficiaire devra :

  • Se situer sur le territoire Ouest Charente ;
  • Bénéficier d'un autre cofinancement public : Etat, Région, Département, Communauté de communes ou d'agglomération, etc. ;
  • Respecter au plus près les grands principes de LEADER : mise en réseau, coopération, innovation.

Type d'opérations

- Projets visant à améliorer l’accueil de nouveaux habitants, favoriser l’entrepreneuriat :

  • Soutien à la création d’espaces de coworking, espaces de tiers lieux ;
  • Accompagnement des nouveaux habitants dans la recherche d’emploi, etc. ;
  • Soutien à la mise en place d’activités/services innovants ;
  • Mise en place d’une stratégie de marketing territorial.

 

- Projets visant à améliorer l’accès aux services de proximité :

  • Aménagement (travaux, équipements, etc.) de boutiques tests ;
  • Soutien au dernier commerce alimentaire de sa catégorie ;
  • Création ou développement d’un nouveau service répondant aux besoins de la population ou aux évolutions des habitudes de consommation ;
  • Création ou développement d’un multiple rural ;
  • Animation pour faciliter l’installation ou valoriser les écogestes des artisans/commerçants ;
  • Animations pour revitaliser les marchés de plein vent et sous halles et répondre aux enjeux des marchés liés aux déchets, gaspillage, consommation responsable.

Compléments

Document