Présentation
L'association AFACE (Association pour FAvoriser la Création d'Entreprises) finance la développement d'entreprises situées sur les Yvelines en accordant à leurs dirigeants un prêt d'honneur ou une garantie de prêt bancaire.
L'association AFACE (Association pour FAvoriser la Création d'Entreprises) finance la développement d'entreprises situées sur les Yvelines en accordant à leurs dirigeants un prêt d'honneur ou une garantie de prêt bancaire.
Il s'agit d'un prêt personnel à taux 0*, sans garantie personnelle, de 15 000 € à 50 000 € (les frais restant à la charge du bénéficiaire : assurance décès/invalidité, cotisation de l'entreprise à l'association).
Ce prêt est remboursable sur 3 ans, avec une possibilité de différé jusqu'à 6 mois.
Dans le cas d’un accord de prêt d’honneur définitif, le financement est mis en place après production par le demandeur de l’extrait K‑bis de l’entreprise et du contrat de prêt bancaire.
Ce dispositif s'adresse aux entreprise domiciliées dans les Yvelines en Île-de-France.
Pour bénéficier de ce prêt d'honneur à taux 0%, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :
Ce prêt personnel permet de renforcer les apports en fonds propres, sert de levier financier, et contribue prioritairement à la constitution du besoin en fonds de roulement (BFR).
L'Aface soutien les dépenses de développement suivantes :
Avant présentation du dossier au comité d’agrément Aface, le demandeur doit rencontrer le chargé d’accompagnement de l’association afin de finaliser son dossier, ainsi qu'au moins un membre du bureau de l’association.
Quand le dossier est complet et bien argumenté, sa présentation à un comité d'agrément, qui se tient mensuellement, est planifiée par l'association.
Le comité, constitué de chefs d'entreprises, de banques, de représentants des chambres consulaires et de professionnels de la création/reprise d’entreprise, reçoit le demandeur qui présente son projet en séance.
Le comité délibère ensuite à huis clos sur la demande. Sa décision est souveraine.
Chaque demandeur doit fournir :
Pour le projet de création :
Permettre de garantir jusqu'à 65 % le prêt bancaire, mis en place par le partenaire France Active.
Le prêt d’honneur Initiative Remarquable est destiné à renforcer les fonds propres d'entreprises en création, reprise ou croissance.
Réalisez l'acquisition de divers équipements tels que matériels d’équipement, véhicules utilitaires et industriels, matériel informatique, machines-outils, neufs ou d'occasion. Bpi France finance les programmes d'investissements en biens d'...
Afin de renforcer la création et la reprise d’entreprises en Île-de-France, la Région a mis en place un parcours d’accompagnement des entrepreneurs franciliens baptisée « Entrepreneur #LEADER ».
Dispositif d'accompagnement pour le développement économique et la création d’emplois dans les entreprises.
France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéde...
Consolider les quasi-fonds propres des jeunes entreprises de moins de 5 ans. Cette aide fait partie du Plan de relance.
Les porteurs de projets en création d'entreprise peuvent bénéficier du Prêt Apport en Capital de l’ADIE.
Le prêt d'honneur Initiative Grandes Ecoles & Universités à pour objectif de développer les créations d’entreprises innovantes au sein des Grandes Ecoles, Universités et Centres de Recherche.
Le micro-crédit pour la création d'entreprises proposée par l'ADIE a pour but de permettre aux personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire de sortir de leur situation en créant leur propre emploi ou de développer une activité existante.