Dépenses finançables

Nouveau !
Financement du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
Le prêt d'honneur peut financer toutes les dépenses liées au besoin en fonds de roulement de l’entreprise, c’est-à-dire les besoins de liquidités nécessaires pour assurer le cycle d’exploitation (stocks, créances, etc.).
Découvrir les autres dépenses

Présentation

Dans le cadre d’un dispositif de revitalisation économique signé avec l’Etat, PSA Peugeot Citroën et Natixis s’engagent à contribuer à la création et au développement de l’emploi à Paris.

Ces entreprises ont décidé d’abonder le fonds de prêts d’honneur de Paris Initiative Entreprise afin d’aider à la croissance des jeunes TPE et PME, créatrices d’emplois.

Ce fond croissance a pour objectifs de :

  • renforcer la structure financière de l’entreprise et couvrir les besoins dans une phase d’accélération du développement,
  • faciliter l’intervention bancaire en crédit moyen terme ou d’autres financeurs (BPI, business angels, fonds d’investissement).

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

Ce fonds croissance est sous la forme d'un prêt d’honneur (à la personne, sans intérêt ni garantie) pouvant aller jusqu’à 75 000 € pour financer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement), les investissements ou en relais avant levée de fonds.

Pour quelle durée ? 

Prêt de 3 à 5 ans, avec échéance mensuelle de remboursement.

Conditions d'obtention

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles les entreprises dont le siège social se situe à Paris, âgées de plus de 2 ans, ayant un projet de développement permettant de créer de l’emploi.

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme

Les demandes de prêt sont à faire à Paris Initiative Entreprise.