Présentation
Soutenir le commerce de proximité en centre-bourg.
Soutenir le commerce de proximité en centre-bourg.
Soutenir le commerce de proximité en centre-bourg.
Subvention représentant 25 % des dépenses éligibles, la dépense subventionnable est plafonnée à 20 000 € HT. Le montant de la subvention communautaire attribuée ne pourra donc pas dépasser 5 000 €.
Toute nouvelle subvention ne pourra être étudiée et réattribuée pour un même local
qu’à partir d’un délai de 5 ans après versement de l’aide initiale
Bénéficiaires éligibles :
Sont concernés les locaux d’activités de détail, artisanale, commerciale ou professionnelle ayant une vitrine donnant sur l’espace public et ayant vocation à recevoir du public.
Ne sont pas éligibles :
Le bénéficiaire devra :
Ne sont pas éligibles : frais d'outillage et de main d'oeuvre.
Soutenir l’installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population. Environ 10 à 15 projets d'implantation seront identifiés dans...
Permettre aux commerces indépendants de consolider leur trésorerie, d’être accompagné dans leur projet de développement ou encore de leur faciliter l’accès au financement bancaire d’un projet de transmission nécessitant un co-financement.
Les commerçants peuvent bénéficier d’un abattement facultatif sur le montant de la taxe foncière due au titre de leurs magasins ou de leurs boutiques.
Soutenir la création ou la reprise d’entreprises franchisées dans les quartiers de la Politique de la Ville.