Bénéficiaires
Entreprises indépendantes de librairies et de points de vente de livres, commerciales ou associatives, implantés en Occitanie et réunissant les conditions ci-dessous :
1- proposer la vente de titres détenus en stock dans un local accessible à tous ;
2- être indépendant financièrement : Le capital doit être détenu à plus de 50% par des personnes physiques, personnellement et directement impliquées dans le fonctionnement de la structure ;
3- Le porteur de projet ou le responsable de la librairie indépendante doit être un professionnel du livre, et doit donc :
- soit justifier d’une formation initiale liée aux métiers du livre (licence professionnelle par ex.) ;
- soit avoir suivi une formation initiale dispensée par l’Institut national de formation de la librairie (INLF) dans le cadre d’une reconversion ;
- soit pouvoir se prévaloir d’une validation des acquis professionnels pour ce métier ;
- soit bénéficier d’une expérience significative dans le domaine du livre.
- soit s’engager à suivre une formation idoine dans les 12 mois qui précédent ou suivent l’ouverture ou/et la reprise.
4- être capable de répondre à la commande de livres à l’unité.
5- présenter une structure du chiffre d’affaires composée au moins à 50 % par la vente de livres neufs au détail (communes de plus de 10 000 habitants) et plus de 25% de son chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail (communes de moins de 10 000 habitants). A défaut, au moins 1 000 titres de livres neufs doivent être proposés à la vente.
En cas de création d’une nouvelle librairie, c’est le projet prévisionnel qui sera évalué au regard de ces critères. Pour les libraires éligibles aux dispositifs nationaux du CNL, l’aide “Subventions économiques aux librairies” du CNL peut être sollicité en complément aux dispositifs Région.
Les entreprises ne doivent pas être en difficulté au sens de la réglementation européenne et être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.
Chaque librairie (par point de vente), ne pourra pas bénéficier de plus d’une subvention pour chaque type d’aide la même année.