Dépenses finançables

Nouveau !
Dépenses globales d’amorçage d’un projet de création d’entreprise innovante
Les dépenses éligibles comprennent probablement des frais liés à l’amorçage tels que les coûts de R&D, les achats de matériel ou de prototypes, les études de marché, les frais de personnel affectés à l’innovation, les dépenses de propriété intellectuelle, ainsi que toutes autres dépenses nécessaires au lancement commercial et au premier développement du produit ou service innovant.
Découvrir les autres dépenses

Présentation

La région Nouvelle-Aquitaine accompagne les projets de start-up de la phase d’incubation à celle de déploiement, en passant par l’étape d’amorçage.

Amorçage Start-Up contribue à financer les dépenses globales d’amorçage d’un projet de création d’entreprise innovante, en Nouvelle-Aquitaine.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Le montant et l'intensité de l'aide appréciés pendant l’instruction, notamment selon les besoins financiers du projet, les fonds propres, les ressources mobilisées, dans la limite du régime d’aide applicable.

1 seule aide à l’amorçage dans la vie de la start-up.

L'aide est plafonnée à un montant maximum cumulé de 3 M€ (subvention ou prêt public) sur la période globale d’éligibilité du bénéficiaire au régime d’aide.

Conditions d'obtention

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles les entreprises innovantes implantées en Nouvelle-Aquitaine :

  • immatriculées depuis 5 ans au maximum,
  • avec au minimum 50 000 € de fonds propres.

Critères d’éligibilité

Le projet doit être porté par une entreprise immatriculée depuis 5 ans maximum :

  • ayant pour objectif de développer un produit et/ou service basé sur une innovation significative, créatrice de richesse dans la chaîne de valeur du marché adressé,
  • avec un fort potentiel de développement,
  • dont le modèle d’affaires présente un risque,
  • ayant un impact significatif sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine,
  • en résonance avec les enjeux actuels de transition environnementale / technologique / économique / sociétale et la stratégie économique régionale (priorités des filières stratégiques, Néo Terra…),
  • et avec un besoin de financement argumenté.

Pour quel projet ?

Dépenses concernées

L'aide finance les besoins globaux du projet de l'entreprise, y compris l'augmentation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Le dossier joint dans la partie "Fichiers attachés" doit être rempli et envoyé par mail à l’adresse suivante : startup-region@nouvelle-aquitaine.fr.

Éléments à prévoir

Si la société est déjà créée, joindre à la demande :

  • un extrait Kbis,
  • la dernière liasse comptable et fiscale si déjà clôturé un exercice,
  • et si disponibles et à jour : une présentation du projet / un business plan / un communiqué de presse / le prévisionnel financier détaillé.