
Le prêt d'honneur de Initiative Centre Ouest Bretagne permet d'aider les créateurs ou les repreneurs d'entreprise à monter et financer leur projet.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le prêt d'honneur est sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel, pour un montant compris entre 4 500 et 40 000 €.
Le prêt d'honneur est remboursable sur 5 ans maximum.
Pourquoi cette aide existe ?
Le prêt d'honneur pour création, reprise ou croissance d'entreprise de Initiative Pays de Morlaix a pour objectif d'aider les créateurs, les repreneurs d'entreprise et entreprises en développement :
Qui peut en profiter ?
Le dispositif vise tous types de projet de création (moins de 3 ans d'existence) , de reprise d'entreprise et de développement (avec création d'emplois).
Peuvent bénéficier du dispositif : les personnes physiques créatrices d'entreprises nouvelles (créées depuis moins de 3 ans) ou repreneurs d'entreprises, quelle que soit la forme juridique de l'entreprise : entreprise en nom propre, EURL, SA, SARL, SAS, SCOP, potentiellement créatrices d'emplois sur le territoire de Pays de Morlaix Initiative.
Les secteurs d'activités éligibles sont :
Au cas par cas :
Le prêt d'honneur, accordé à titre personnel, est destiné à renforcer les fonds propres de l'entreprise ;
Sont exclus :
Comment candidater ?
Les demandes de prêt d'honneur sont à faire à Initiative Pays de Morlaix.
Le prêt d'honneur de Initiative Centre Ouest Bretagne permet d'aider les créateurs ou les repreneurs d'entreprise à monter et financer leur projet.
Cette aide vise à soutenir les investissements matériels non immobiliers des TPE en création ou en développement.
Cette aide vise à soutenir les entreprises dans leurs investissements matériels et immatériels pour favoriser la compétitivité et la création d’emplois durables et de qualité.
Michelin Développement propose son concours financier sous la forme d'un prêt participatif aux PME industrielles qui ont des projets débouchant sur la création d’emplois durables.