Présentation
Le prêt d'honneur créateur-repreneur d'Initiative Centre est Guyane permet d'aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprises à financer leur projet grâce à un prêt d’honneur sans intérêts, ni garantie.
Le prêt d'honneur créateur-repreneur d'Initiative Centre est Guyane permet d'aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprises à financer leur projet grâce à un prêt d’honneur sans intérêts, ni garantie.
Le prêt d'honneur sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel, d'un montant compris entre 5 000 et 25 000 €.
Le prêt est remboursable sur 5 ans minimum.
Le dispositif concerne tous types de projet de création et de reprise d'entreprise.
Le financement est destiné à renforcer les fonds propres et ainsi à financer les investissements, l’agencement des locaux, etc.
Sont exclus du dispositif :
Le dépôt de la demande se fait sur la plateforme IP 2.0 ou par mail à contact@initiative-ceguyane.fr.
Pour toute demande concernant le dossier il faut contacter Initiative Centre Est Guyane : contact@initiative-ceguyane.fr ou 0594 38 00 86.
Les pièces à joindre au dossier sont les suivantes.
Si l’entreprise est déjà créée : extrait k-bis (moins de 3 mois).
Si le porteur de projet est bénéficiaire de minimas sociaux : notification allocation du RMI/RSA et/ou CAF.
Si le porteur de projet est demandeur d'emploi : photocopie de l’attestation et de l’historique Pôle emploi.
Bpi France soutient la mise en œuvre de programmes de développement à travers le Prêt Croissance, qui accompagne les PME et ETI dans leurs projets d'investissement, qu'ils soient matériels, immatériels ou liés à la croissance externe.
La pré-garantie de la SIAGI permet de valider le projet de financement en amont de la demande de crédit à la banque. Sont concernées les entreprises artisanales, les commerces, les activités de proximité.
Le Prêt d’accompagnement est destiné aux TPE et PME nécessitant un renforcement de leur haut de bilan par des apports en fonds propres, quasi fonds propres et/ou des concours bancaires associés. Ce prêt s'inscrit dans un programme de dévelo...
Soutenir la création ou la reprise d’entreprises franchisées dans les quartiers de la Politique de la Ville.
Les porteurs de projets en création d'entreprise peuvent bénéficier du Prêt Apport en Capital de l’ADIE.
Apporter une réponse aux problématiques financières de court terme et de faible montant : décalages de paiement fournisseurs, mise aux normes des systèmes d'encaissement, création de site internet, formation de personnel, R&D, ou tout autre...
Faciliter la création d’entreprise en aidant les entrepreneurs à crédibiliser et à sécuriser leur projet et en finançant leur démarrage.
La SIAGI apporte à ses partenaires bancaires sa garantie et son savoir faire en matière de financement des petites entreprises.
La SIAGI apporte à ses partenaires bancaires sa garantie et son savoir-faire en matière de financement des petites entreprises.
La Fondation de la 2ème Chance dispose d'une aide financière pouvant soutenir un projet de création ou de reprise d'entreprise de tout secteur d'activité.