Présentation
Les œuvres doivent être destinées à une diffusion cinématographique.
LES MODALITÉS D'INSCRIPTION SONT PRÉCISÉES DANS LE DOSSIER DE CANDIDATURE, à télécharger ci-dessous.
Les aides attribuées contribuent au financement de la post-production des films.
Les dépenses éligibles correspondent à des prestations qui seront réalisées en Île-de-France, à partir de la date de la candidature.
PRÉCISIONS SUR LES CONDITIONS DE L'AIDE DANS LE DOSSIER DE CANDIDATURE, à télécharger ci-dessous.
Les inscriptions se font en ligne via le site mesdemarches.iledefrance.fr, sur le téléservice correspondant au collège (long métrage et court métrage)
MODALITÉS DU DÉPÔT PRÉCISÉES DANS LE DOSSIER DE CANDIDATURE à télécharger ci-dessous.
Calendrier prévisionnel 2025 : à télécharger ci-dessus
Selon le nombre de candidatures reçues pour un collège, l'examen d'une partie des dossiers doit parfois être reporté à une session ultérieure. Dans ce cas de figure, les inscriptions pour la session suivante pourraient ne pas être ouvertes aux projets du collège concerné (décalage de session).
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Marianne Feingold : marianne.feingold@iledefrance.fr
Neo Gillot : neo.gillot@iledefrance.fr
Le soutien antenne pour la diffusion des œuvres cinématographiques de long métrage concerne les entreprises de production cinématographique et permet de soutenir la diffusion télévisuelle d'un film.
Le dispositif de soutien à l'investissement culturel permet à la Région d'accompagner les travaux des bâtiments culturels et les acquisitions d'équipements (mobilier, matériel numérique et scénographique).
Le dispositif de soutien financier à la numérisation d'œuvres cinématographiques du patrimoine permet le développement de l'offre et assure la préservation du patrimoine cinématographique.
Favoriser la production d’œuvres audiovisuelles destinées à être diffusées sur les chaînes de télévision ou sur des services de médias audiovisuels.
Soutenir la production de films d'animation. Dates limites de candidature pour 2025 : 31 mars ; 2 juin ; 5 septembre ; 30 octobre.
Les entreprises de production cinématographique et les entreprises de production audiovisuelle qui assument les fonctions d'entreprises de production exécutive peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt au titre des dépenses de production.
Les producteurs de films de long métrage titulaires d'un compte de soutien financier ouvert à leur nom ont la faculté d'investir les sommes inscrites sur ce compte dans la production ou coproduction de films de court métrage.
L'avance sur recettes a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création en encourageant la réalisation des premiers films et de soutenir un cinéma indépendant et qui ne peut sans aide publique trouver son équilibre financier.
Soutenir le succès des films français à l'étranger.
Soutenir les producteurs dans cette phase d'investissement où le risque financier est particulièrement élevé. Date limite de dépot des dossiers pour 2025 : 4 avril ; 4 juillet ; 3 octobre.