Présentation
Dans le cadre d'un "mini traité", le CNC a décidé de fusionner l'aide au développement de projets de films franco-allemands avec l'aide à la coproduction franco-allemande.
Dans le cadre d'un "mini traité", le CNC a décidé de fusionner l'aide au développement de projets de films franco-allemands avec l'aide à la coproduction franco-allemande.
L’aide à la coproduction est une aide remboursable qui se caractérise par :
L’aide au développement est une subvention non-remboursable qui se caractérise par :
L’aide au développement attribué fait l’objet de deux versements :
L’aide à la coproduction et/ou aide au développement des projets franco-allemands est accordée à une société de production établie en France et à une société de production établie en Allemagne dans le cadre d’une coproduction.
L’aide au développement est attribué aux sociétés de coproduction, dont un des coproducteurs (français ou allemand) doit avoir produit au maximum un long-métrage, le deuxième pouvant être plus expérimenté.
Pour bénéficier de cette aide, il faut respecter les critères suivants :
À compter du 1er janvier 2021, et pour valider l’éligibilité de toute demande de soutien auprès du CNC, les sociétés de production établies en France doivent respecter des obligations de prévention et d’action en matière de lutte contre le harcèlement sexuel précisées dans le code du cinéma et de l’image animée : article 122-36-1 du règlement général des aides.
Elle est réservée aux projets de long métrage (fiction, animation, documentaire de création) destinés à une première exploitation en salles.
Les projets d’œuvres cinématographiques soutenus doivent présenter un intérêt commun pour les deux pays et apporter une contribution à la qualité artistique de la coproduction cinématographique.
Les dépenses éligibles liées au développement sont :
Pour des films d'animation, en plus des frais ci-dessus indiqués, sont éligibles :
Sont également concernés, les honoraires du producteur, dans la limite de 2,5 % des frais de développement, ainsi que les frais de fonctionnement, dans la limite de 7,5 % des frais de développement. Les deux chiffres réunis ne devraient, en toute hypothèse, ne pas dépasser les 10% du budget de développement.
En conclusion, seuls seront pris en compte les frais engagés avant le premier jour de tournage et après le dépôt de demande de l’aide, à l’exception des droits d’option éventuels pour l’adaptation d’une œuvre originale (roman, pièce de théâtre, opéra, etc…).
Le dossier de demande d’aide à la production doit être déposé avant le début des prises de vues. En principe, les prises de vue ne peuvent commencer qu’après la réunion de la commission.
Les dossiers de demande d’aide doivent être envoyés uniquement sur l’adresse mail dédiée minitraite@cnc.fr.
Un accusé de bonne réception vous sera envoyé en retour.
Pour toute question, il faut envoyer un courriel à minitraite@cnc.fr.
Pour l'aide à la coproduction : deux dossiers sont à adresser par mail
Au stade de la candidature, les contrats peuvent être envoyés en langue anglaise, française ou allemande
Pour l'aide au développement : deux dossiers sont à adresser par mail
Atomico est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres dans les entreprises qui développent des technologies ou un modèle économique innovant, susceptibles d'un développement à l'international.
Promouvoir les coproductions entre les Etats membres en accordant un soutien financier aux films de fiction, d’animation et aux documentaires.