Présentation
L'aide contribue au maintien, ou la reprise d’entreprise et au développement des éditeurs indépendants à travers un ensemble de mesures de soutien à l’investissement, à la promotion et à la diffusion.
L'aide contribue au maintien, ou la reprise d’entreprise et au développement des éditeurs indépendants à travers un ensemble de mesures de soutien à l’investissement, à la promotion et à la diffusion.
L’intervention financière de la collectivité ne devra pas excéder 80 % du plan de financement du projet.
Le paiement de la subvention intervient dans un délai minimum de 1 mois et demi après sa présentation en commission permanente.
Pour les versements de solde, les paiements interviennent dans un délai de 1 mois maximum après réception des pièces justificatives.
Cette aide concerne les éditeurs professionnels indépendants faisant l’objet d’une inscription au Registre des Commerces et des Sociétés en Guyane et les associations guyanaises à vocation éditoriale dont la création a fait l’objet d’une parution dans le journal officiel.
Ces aides s’adressent aux éditeurs indépendants guyanais :
Soutien aux investissements matériels des structures d’édition
Actions de promotion et de diffusion : L’appui aux démarches de diffusion-distribution, de promotion et de communication, notamment à travers la présence des éditeurs guyanais à des salons du livre.
Actions de formation : Soutien aux projets de formations collectives et interprofessionnelles incluant les autres acteurs de la chaîne du livre (Editeurs, libraires, associations…)
Les demandes des structures publiant à compte d’auteur ou en autoédition ne sont pas recevables.
La période de dépôt des demandes de subvention se fait du 15 octobre au 15 décembre de l'année en cours.
Les demandes d'aide sont à faire auprès de la Collectivité Territoriale de Guyane : serviceeconomiedulivre@ctguyane.fr.
Articles L1511-2 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales et :
pour le soutien aux investissements
les autres types d’aides.
Soutenir les œuvres audiovisuelles innovantes fondées sur une démarche de création immersive. Dates limites de candidature pour 2024 : 1er juillet ; 14 octobre.
Le ministère de la Culture et de la Communication accorde des subventions aux associations et structures qui œuvrent pour la sauvegarde des archives, essentiellement d’origine privée et présentant un caractère national.
La Fondation Jean-Luc Lagardère récompense un ou une jeune auteur(e) de documentaire par l'attribution d'une bourse.
Le soutien à l’innovation vise à soutenir tout type d’entreprise dans le développement de projets d’innovation technologique ou de service, pour créer de la valeur au bénéfice des professionnels œuvrant dans le champ des activités soutenues...
Ce dispositif donne la priorité au soutien à la diffusion culturelle, notamment au travers du soutien aux festivals d’intérêt régional, aux associations de diffusion culturelle et aux associations régionales de salles de cinéma.
L’aide aux dispositifs d’accompagnement favorisant le rayonnement et l’émergence des projets, vise à soutenir des structures qui développent un dispositif d’accompagnement et de structuration d’artistes et/ou de projets notamment émergents.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France, au travers de ce dispositif, vise à mettre en valeur les langues de France. La valorisation des langues de France a pour objectif d'amplifier la créativité culturelle.
Les entreprises de presse qui réalisent des investissements peuvent, sous certaines conditions, pratiquer une provision déductible du résultat imposable des exercices clos.
Les diffuseurs de presse spécialistes et indépendants peuvent sous certaines conditions, bénéficier d'une exonération de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
Le CNC encourage le développement du marché de la vidéo à la demande (VàD) à travers un soutien sélectif à l’exploitation des catalogues en VàD, visant à favoriser la diversité de l’offre et l’exposition des oeuvres françaises et européenne...