Présentation
L'aide contribue au maintien, ou la reprise d’entreprise et au développement des éditeurs indépendants à travers un ensemble de mesures de soutien à l’investissement, à la promotion et à la diffusion.
L'aide contribue au maintien, ou la reprise d’entreprise et au développement des éditeurs indépendants à travers un ensemble de mesures de soutien à l’investissement, à la promotion et à la diffusion.
L’intervention financière de la collectivité ne devra pas excéder 80 % du plan de financement du projet.
Le paiement de la subvention intervient dans un délai minimum de 1 mois et demi après sa présentation en commission permanente.
Pour les versements de solde, les paiements interviennent dans un délai de 1 mois maximum après réception des pièces justificatives.
Cette aide concerne les éditeurs professionnels indépendants faisant l’objet d’une inscription au Registre des Commerces et des Sociétés en Guyane et les associations guyanaises à vocation éditoriale dont la création a fait l’objet d’une parution dans le journal officiel.
Ces aides s’adressent aux éditeurs indépendants guyanais :
Soutien aux investissements matériels des structures d’édition
Actions de promotion et de diffusion : L’appui aux démarches de diffusion-distribution, de promotion et de communication, notamment à travers la présence des éditeurs guyanais à des salons du livre.
Actions de formation : Soutien aux projets de formations collectives et interprofessionnelles incluant les autres acteurs de la chaîne du livre (Editeurs, libraires, associations…)
Les demandes des structures publiant à compte d’auteur ou en autoédition ne sont pas recevables.
La période de dépôt des demandes de subvention se fait du 15 octobre au 15 décembre de l'année en cours.
Les demandes d'aide sont à faire auprès de la Collectivité Territoriale de Guyane : serviceeconomiedulivre@ctguyane.fr.
Articles L1511-2 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales et :
pour le soutien aux investissements
les autres types d’aides.
Les entreprises implantées en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion (à l'exclusion de Mayotte) peuvent être exonérées de cotisations sociales.
L'aide à la création du fonds CNC Talent soutient les créateurs vidéos qui souhaitent amener un saut créatif qualitatif de leurs contenus.
L'aide sélective à la distribution de films pour le jeune public est destinée à favoriser le renouvellement et la diversité de l'offre au jeune public.
Couvrir les frais des entreprises de production liés à la préparation d'œuvres cinématographiques de longue durée.
L'Incubateur Belle de Mai est un incubateur d’entreprises innovantes. Il accompagne et finance des projets de créations d'entreprises innovantes dans les Technologies de l'Information et de la Communication et leurs usages.
Soutenir les œuvres audiovisuelles innovantes fondées sur une démarche de création immersive. Date limite de candidature pour 2025 : 13 janvier ; 14 avril ; 7 juillet ; 13 octobre.
Le ministère de la Culture et de la Communication accorde des subventions aux associations et structures qui œuvrent pour la sauvegarde des archives, essentiellement d’origine privée et présentant un caractère national.
La Fondation Jean-Luc Lagardère récompense un ou une jeune auteur(e) de documentaire par l'attribution d'une bourse.
Ce dispositif donne la priorité au soutien à la diffusion culturelle, notamment au travers du soutien aux festivals d’intérêt régional, aux associations de diffusion culturelle et aux associations régionales de salles de cinéma.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France, au travers de ce dispositif, vise à mettre en valeur les langues de France. La valorisation des langues de France a pour objectif d'amplifier la créativité culturelle.