A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Sont éligibles, les services de presse en ligne, les entreprises éditrices de presse imprimée et les agences de presse qui répondent à un certain nombre de critères.
Critères d’éligibilité
Peuvent bénéficier du soutien du Fonds les projets :
- les services de presse en ligne reconnus en CPPAP édités en français, dans une langue régionale, ou encore dans une langue étrangère si leur contenu est de nature à contribuer au rayonnement de la pensée française, Ces services de presse en ligne doivent présenter un caractère d’information politique et générale reconnu par la CPPAP, ou apporter régulièrement des informations et des commentaires sur l'actualité nationale et internationale de l'ensemble des disciplines sportives, ou développer l’information professionnelle ou favoriser l’accès au savoir et à la formation, la diffusion de la pensée, du débat d’idées, de la culture générale et de la recherche scientifique.
- les agences de presse inscrites sur la liste prévue à l'article 1er de l'ordonnance du 2 novembre 1945,
- les entreprises de presse éditrices de publications reconnues en CPPAP, et reconnues par elle comme étant d’information politique et générale. Pour ce faire, il faut remplir (pour les quotidiens et hebdomadaires) les conditions prévues à l’article D. 19-2 du code des postes et des communications électroniques, et pour les publications d’autres périodicités, les conditions prévues au b) de l'article 1er-1 du décret n° 86-616 ou les conditions prévues au b) du 3° de l’article 2 du décret n° 2004-1312 du 26 novembre 2004,
- les entreprises de presse éditrices d’au moins 1 publication quotidienne reconnue en CPPAP et apportant régulièrement des informations et des commentaires sur l’actualité nationale et internationale de l’ensemble des disciplines sportives,
- les entreprises de presse éditrices d’au moins 1 publication imprimée gratuite d’information politique et générale, de périodicité au maximum hebdomadaire, répondant aux conditions prévues par l’article 72 de l’annexe III du code général des impôts, à l’exception de son 4°.
Pour quel projet ?
Pour bénéficier de l’aide du Fonds stratégique pour le développement de la presse, un projet doit être porté par une ou plusieurs entreprises de presse.
Présentation des projets
Une grande variété de projets d’entreprises de presse est éligible à ce dispositif : les projets représentant une innovation, augmentant la productivité ou améliorant et diversifiant la forme rédactionnelle, ainsi que les projets assurant le rayonnement de la presse française dans les pays francophones.
Dans le cas de la presse en ligne : pour être éligibles, les projets doivent être directement liés soit à la mise à disposition du public d'un contenu rédactionnel soit, lorsqu'ils ne sont pas liés à la mise à disposition du public d'un contenu rédactionnel, à des innovations de commercialisation ayant pour objectif l'augmentation des recettes publicitaires ou d'abonnement indispensables à l'équilibre économique du service de presse en ligne.
Dépenses concernées
Les dépenses éligibles au dispositif sont :
- les dépenses d'immobilisations : investissements incorporels, investissements immatériels, investissements corporels, opérations permettant la production de contenus numériques ou la numérisation des contenus, travaux immobiliers directement liés au projet.
- les dépenses d'exploitation : dépenses de location au titre des cinq premières années, études, actions de recherche et développement et de conseil, actions de formation professionnelle et autres dépenses externes directement liées au projet, études ou sondages réalisés en vue de préparer l'investissement, actions de promotion, dépenses de salaires directement afférentes à des tâches de développement informatique ou à des investissements permettant à la mise à disposition de contenus numériques, et pour les seuls pays francophones où l'accès à la presse française est limité par le niveau de vie, les actions tendant au développement de la presse française à l'étranger.
Pour les projets présentés par les PME occupant moins de 25 personnes et dont la date d’enregistrement remonte à moins de 3 ans au moment du dépôt du dossier complet de demande de subvention ou d’avance, les dépenses de salaires directement afférentes à la conception éditoriale, pour la seule part concernant le projet ; la durée maximale de prise en compte de ces dépenses est limitée, à compter de leur engagement, à 6 mois.
Quelles sont les particularités ?
Critères d’inéligibilité
Les projets des services de presse en ligne, des agences de presse et des entreprises de presse ne sont pas éligibles lorsque des crédits publics assurent une part déterminante du financement de ces derniers, à l’exception de ceux présentés par des structures privées sans but lucratif.