Présentation
Le Comité Local d'Aide aux Projets (CLAP) du Valenciennois est un dispositif d’accompagnement et de financement pour les projets des 16-30 ans.
Le Comité Local d'Aide aux Projets (CLAP) du Valenciennois est un dispositif d’accompagnement et de financement pour les projets des 16-30 ans.
La subvention est variable selon le projet :
Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 16 à 30 ans issus des communes adhérentes suivantes : Anzin, Aulnoy, Aubry, Beuvrages, Bruay, Crespin, Curgies, Condé, Famars, Fresnes, Hergnies, La Sentinelle, Maing, Marly, Onnaing, Petite-Forêt, Préseau, Prouvy, Quievrechain, Rouvignies, Saint-Saulve, Saultain, Sebourg, Thivencelle, Valenciennes, Vicq et Vieux-Condé.
Différents types de projets peuvent être accompagnés :
Pour toute demande de subvention, le porteur du projet doit prendre contact par mail ou par téléphone : clap@ville-valenciennes.fr ou remplir une fiche 1er contact qu’il trouvera à l’accueil du Point Information Jeunesse de la ville de Valenciennes ou auprès du référent de sa commune.
Suite à cette démarche, un Conseiller CLAP prendra contact avec le porteur pour l’informer de l’éligibilité ou non de son projet. Si le projet entre dans les critères, un rendez-vous est défini.
Le CLAP (Comité Local d'Aide aux Projets) Sambre-Avesnois accueille et accompagne les porteurs de projets dans la réalisation de leur projet de création ou de reprise d’activité.
Le CLAP Economique du Douaisis vise à favoriser l'initiative des jeunes dans le cadre de leur projet de création ou reprise d'entreprise.
Initiative Hauts-de-France aide les jeunes dans la création d'entreprise grâce au prêt initiative jeune qui est une bonification du prêt d'honneur comportant des dispositions spécifiques au public jeune.
Faciliter la création d’entreprise en aidant les entrepreneurs à crédibiliser et à sécuriser leur projet et en finançant leur démarrage.