Région Centre-Val de Loire
Région Centre-Val de Loire Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Subvention représentant 10 % maximum des dépenses éligibles. Ce taux pourra être porté à 20 % pour les petites entreprises. La subvention est plafonnée à 50 000 €. Si l’EPCI décide d’octroyer une aide sur un projet, celle-ci ne sera pas inférieure à 5 000 € ou ne représentera moins de 5 % du programme global d’investissement du projet.
Il ne pourra être octroyé qu’une seule subvention au titre du dispositif d’aide aux investissements immobiliers des PME sur une durée de 6 ans.
Pourquoi cette aide existe ?
Qui peut en profiter ?
PME selon la définition européenne en vigueur :
Secteurs éligibles :
Ne sont pas éligibles :
Les opérations accompagnées doivent avoir pour objet la création ou l’extension d’activités économiques se traduisant par exemple par une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise, de nouveaux clients, de nouveaux marchés, de nouveaux débouchés, une extension des locaux, un accroissement des effectifs de l’entreprise, etc.).
Conditions particulières aux artisans-commerçants des secteurs alimentaires,
production et réparation mécanique : pour tout projet ayant une incidence sur les normes d’hygiène, de sécurité ou d’environnement, les entreprises alimentaires, de production, de réparation mécanique et cafés-restaurants devront avoir procédé, préalablement à leur dépôt de dossier, à un diagnostic technique (hygiénoscopique pour l’alimentaire) de leur entreprise. Ce diagnostic peut être réalisé par un laboratoire privé, ou l’administration, ou une chambre consulaire.
Conditions pour les interventions sur le bâti : tous les projets avec intervention sur le bâti devront avoir reçu les autorisations nécessaires (arrêté de permis de construire ou déclaration préalable, avis de l’ABF sur les secteurs concernés). Un accord écrit du propriétaire des locaux sera exigé.
- Investissements amortissables subventionnables :
Sont prioritaires les projets s’inscrivant dans un objectif de transition écologique et sociale.
Ne sont pas éligibles :
Région Centre-Val de Loire
Région Centre-Val de Loire La Région Centre-Val de Loire soutient l'économie de proximité avec un nouveau dispositif, finançant la moitié des investissements des entreprises visant à économiser l'énergie.
Bpifrance Les « Projets de filières » visent à renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures de tests, d’essais ou de recherche-développement partagés.
Ministère de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique Soutenir l’installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population. Environ 10 à 15 projets d'implantation seront identifiés dans...