Présentation
Le dispositif a pour but de promouvoir l’installation de panneaux solaires thermiques, de plans ou sous-vides et des panoplies nécessaires au fonctionnement y compris le comptage, et de favoriser la réhabilitation des contre-exemples.
Le dispositif a pour but de promouvoir l’installation de panneaux solaires thermiques, de plans ou sous-vides et des panoplies nécessaires au fonctionnement y compris le comptage, et de favoriser la réhabilitation des contre-exemples.
L'aide prend la forme d'une subvention dont le montant dépendra du projet (les taux sont détaillé en téléchargement ci-dessous).
Le versement de la subvention sera effectué selon les modalités du Règlement budgétaire et financier en vigueur au moment de l’accusé de réception du dossier complet de demande de subvention.
Peuvent bénéficier du dispositif :
Le dispositif vise les installations solaires thermiques : capteurs plan vitrés, capteurs sous vide, moquettes solaires.
Seront privilégiées les opérations pour lesquelles la Région et l’ADEME auront été associées le plus en amont possible, dans le respect du cahier des charges et des éventuelles préconisations méthodologiques.
Les particuliers ne sont pas éligibles.
Le porteur de projet transmet à la Région un dossier de demande de subvention type téléchargeable en ligne qui fera l’objet d’un accusé de réception.
Le dossier de subvention peut également être adressé à la Région par voie postale à l’adresse suivante : Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté – Direction de la transition énergétique – Service de la production énergétique – 4 square Castan – CS 51857 – 25031Besançon CEDEX.
Le dépôt du dossier est préalable à tout démarrage du projet et fera l’objet d’un accusé de réception. La date de dépôt de la demande complète détermine la date d’éligibilité des dépenses.
Si le projet est éligible au programme Effilogis 2021, l’instruction des demandes d’aides sera réalisée dans ce cadre, et ne sont pas cumulables au présent règlement.
Afin de garantir la bonne exécution de votre projet biomasse énergie, l’ADEME vous aide à financer des prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
Accompagner les projets immobiliers portées par des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui s’inscrivent dans un objectif de transition écologique et énergétique.
Amplifier la décarbonation des industries, en cohérence avec le scénario « Vers une région à énergie positive et bas carbone ».
Accompagner des projets d’investissement matériels liés à l’outil de production des entreprises de l’ESS
L'ADEME déploie l'aide au fonctionnement pour la chaleur bas carbone vise à soutenir l'exploitation d'installations produisant de la chaleur à partir de biomasse ou de combustibles solides de récupération (CSR).
Réalisez un projet de récupération de chaleur fatale avec l’aide du Fonds Chaleur de l’ADEME.
Coup de Pouce Chauffage des bâtiments tertiaires a pour objectif de réduire les consommations énergétiques du secteur tertiaire et de chauffer les bâtiments grâce à une énergie renouvelable.
Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer au renouvelable grâce à la biomasse énergie, l’ADEME vous apporte une aide financière à la réalisation de votre installation de production de chaleur à partir de biomasse/bois.
Promouvoir l’utilisation du biogaz, d’origine agricole industrielle ou territoriale, dans le cadre de bonnes pratiques d’insertion dans les milieux naturels, d’acceptation sociale et de développement des territoires.