Présentation
Créer un nouveau jeu vidéo.
Plus précisément, vous recherchez une aide au stade de la pré-production, du développement et du prototypage ou une aide à la production (nouvelle aide 2023).
Créer un nouveau jeu vidéo.
Plus précisément, vous recherchez une aide au stade de la pré-production, du développement et du prototypage ou une aide à la production (nouvelle aide 2023).
Créer un nouveau jeu vidéo.
Plus précisément, vous recherchez une aide au stade de la pré-production, du développement et du prototypage ou une aide à la production (nouvelle aide 2023).
Nous pouvons financer une partie des coûts liés au développement artistique, à la recherche de financement, au marketing, aux frais de personnels, aux frais de régie, et aux dépenses techniques. L’aide régionale, attribuée sous la forme d’une subvention à la société de production, est plafonnée à :
Les projets éligibles et les montants des dépenses obligatoires en région sont détaillés dans le cadre d’intervention du fonds, à télécharger (voir Déposer une demande – Règlement du fonds d’aide au jeu vidéo).
L’aide s’adresse à tout studio de développement de jeux vidéo constitué sous forme de société commerciale dont le siège est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, indépendant, et qui n’est pas contrôlée au sens de l'article L.233-3 du Code du Commerce par des capitaux extra-européens.
L’aide concerne les œuvres originales spécifiquement conçues pour le jeu vidéo, on line ou off line, sur console, appareil mobile, PC, réseaux sociaux et sur tout support de distribution à l’exclusion des jeux « Pay to win », ainsi que des jeux éducatifs, pour lesquels le développement ou la mise en production du jeu n’a pas débuté avant le dépôt de la demande.
Pour l’aide au prototypage, elle vise en particulier à lever les verrous artistiques et technologiques nécessaires à la réalisation d'un prototype jouable non commercialisable.
Pour l’aide à la production seront pris en compte les éléments suivants : la conservation des droits de propriété intellectuelle à hauteur de 50 % au minimum, les projets auto-édités, le caractère stratégique et structurant du jeu pour le développement du studio (premier jeu par exemple).
Un dossier de demande de subvention complet doit être adressé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant la date limite de dépôt indiquée dans le calendrier, en version numérique.
Régime d’aide d’Etat - Cumul d’aides : Les aides de la Région sont octroyées sur la base du règlement (UE) n°2023/2831 de la Commission du 13 décembre 2023 relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis, lequel fixe un plafond de 300 000 € d’aides publiques maximum par société sur les trois derniers exercices. Les aides publiques concernées et devant être recensées pour le calcul de ce plafond sont toutes les aides publiques attribuées dans le cadre du règlement « De minimis » ainsi que les aides publiques attribuées sans aucune mention du régime d’aide d’Etat applicable. Les aides attribuées au titre d’un autre régime d’aides notifié à la commission européenne ou d’un régime cadre exempté de notification ne rentrent pas dans le calcul du plafond des 300 000€. Il appartiendra à l’entreprise soutenue de veiller à la régularité de sa situation eu égard au règlement « De minimis » précité lors de la présentation de son projet à la Région. L’aide de la Région est cumulable avec les autres aides publiques (ex. : CNC, Europ Creativ…).
Le dépôt des demandes de subvention se fait uniquement en ligne :
Le DICRéAM (Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique) soutient le financement du développement, de la production et de la diffusion d'oeuvres novatrices ou expérimentales faisant appel aux nouvelles technologies multim...
Soutenir les projets ambitieux portés par des entreprises technologiques positionnées sur la chaîne de valeur des univers virtuels immersifs. Date de dépôt des dossiers : 22 mai 2025.
Le DICRéAM (Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique) soutient le financement du développement, de la production et de la diffusion d'oeuvres novatrices ou expérimentales faisant appel aux technologies multimédias et n...
L’aide au développement économique vise à soutenir la prise de risque liée au développement.
Le producteur du phonogramme de la vidéo-musique peut bénéficier d'une aide de la part de la SCPP. La vidéo-musique est extraite d'un EP d'au minimum 4 titres différents ou d'un album.
Favoriser la production d’œuvres audiovisuelles destinées à être diffusées sur les chaînes de télévision ou sur des services de médias audiovisuels.
L'aide aux chaînes numériques du fonds CNC Talent soutient les créateurs vidéo pour leur permettre une montée en gamme de leurs contenus récurrents, diffusés sur Internet via leurs chaînes numériques.
Les aides à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son s'adressent sous conditions à des entreprises de production déléguée, cinéma, audiovisuel ou de nouveaux médias.
Cette aide s’adresse aux premiers long métrages en prises de vues réelles et d’animation valorisant la rencontre et la relation entre un auteur-réalisateur et un compositeur.
Encourager le développement du marché de la Vidéo à la Demande (VàD) visant à favoriser la diversité de l’offre et l’exposition des œuvres françaises et européennes en VàD.