A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Les sociétés éligibles sont les sociétés de distribution établies en France ou dans un autre état européen, constituées sous forme de sociétés commerciales.
Critères d’éligibilité
Les sociétés doivent avoir un capital social en numéraire entièrement libéré d'un montant minimal de 15 000 €.
Pour l’aide au film par film, les sociétés sont éligibles dès leur première sortie de film/rétrospective de répertoire.
Pour l’aide aux entreprises (aide à la structure et/ou aide au programme), les sociétés doivent justifier d’une activité régulière de distribution (en raison de la crise sanitaire, ce critère a temporairement été assoupli pour les aides attribuées jusqu’à la fin de l’année 2023).
Ainsi, sont éligibles les sociétés qui :
- ont distribué au moins 6 films/rétrospectives de répertoire sur les 3 années précédant la demande ;
- ont présenté une demande d’aide au film par film pour au moins six films/rétrospectives de répertoire au cours des 3 années précédant la demande et ont bénéficié de l’aide pour au moins la moitié d’entre elles.
Pour quel projet ?
Dépenses concernées
Liste des dépenses de sorties éligibles :
- dépenses de duplication des fichiers numériques comprenant l’œuvre cinématographique, les bandes-annonces, le doublage et le sous-titrage, les dépenses liées aux supports physiques éventuels de ces fichiers, ainsi que celles liées au transport et au stockage des fichiers ou des supports ;
- pour les œuvres cinématographiques étrangères, les dépenses de création des fichiers numériques comprenant l’œuvre cinématographique, les bandes-annonces, le doublage et le sous-titrage ;
- dépenses liées à la génération des clefs de décryptage des fichiers numériques ;
- contributions à l’équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques ;
- dépenses de tirage de copies sur support photochimique, ainsi que celles liées au transport et au stockage de ces copies ;
- dépenses liées à la conception et à la fabrication de bandes-annonces ;
- dépenses liées au doublage et au sous-titrage ;
- dépenses liées à l’achat d’espaces publicitaires, quels que soient les modes de communication utilisés ;
- dépenses liées à la conception, à la fabrication et à la diffusion du matériel publicitaire, quels que soient la forme et les modes de communication utilisés ;
- dépenses liées à des opérations dans la presse ;
- dépenses liées à l’organisation d’évènements ou à la participation à des manifestations ;
- dépenses liées aux procédures d’immatriculation et d’enregistrement au registre public du cinéma et de l’audiovisuel et à la délivrance du visa d’exploitation cinématographique.