EUROCHAMBRES Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" permet aux futurs entrepreneurs européens d'acquérir les compétences requises pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le montant de l'ARCE est égal à 60% du montant des droits à l'ARE restant à verser lors du début de l'activité.
Une déduction de la participation de 3 % pour le financement des retraites complémentaires est appliquée sur le montant du capital.
L'ARCE donne lieu à 2 versements :
Jusqu'au 31 mars 2025, pour bénéficier du 2nd versement de l'ARCE, l'unique condition à respecter était d'attester que l'on exerce toujours son activité professionnelle.
Depuis le 1er avril 2025, le 2nd versement sera aussi soumis à la condition de ne pas exercer un emploi en CDI à temps plein.
La reprise de droit à l'ARE
Jusqu'au 31 mars 2025, il était possible pour une personne ayant bénéficié de l'ARCE de demander la reprise de son droit à l’ARE après avoir perçu le second versement de l’ARCE.
Depuis le 1er avril 2025, la personne souhaitant bénéficier d'une reprise de droit de l'ARE devra obligatoirement avoir mis fin à son activité professionnelle.
Si l'entreprise créée par le bénéficiaire existe postérieurement au versement de l'ARCE, il ne pourra pas demander la reprise de ses droits à l'ARE.
Enfin, dans le cas où le bénéficiaire a cessé son activité, la reprise du paiement de l'ARE interviendra après un différé, ce qui n'était pas le cas avant.
Jusqu'au 31 mars 2025, le montant mensuel de l’ARE versée varié selon le nombre de jours du mois concerné.
Depuis le 1er avril 2025, le paiement de l’ARE sera mensualisé sur une base fixe de 30 jours calendaires quel que soit le mois. Le montant de l'allocation ne variera donc plus en fonction du nombre de jours compris dans le mois.
Pourquoi cette aide existe ?
Les repreneurs ou créateurs d'entreprises, demandeurs d'emploi peuvent obtenir l'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE) par France Travail.
Cette aide financière permet de recevoir, en 2 fois, une somme correspondant à un «capital de droits» calculé en fonction de leurs droits restants à l’allocation chômage.
Qui peut en profiter ?
Peuvent bénéficier de l'ARCE, les demandeurs d'emploi qui créent ou reprennent une entreprise.
Pour prétendre à l’ARCE :
Comment candidater ?
Se rapprocher d'un conseiller France Travail pour pouvoir bénéficier de l'ARCE.
Le demandeur d'emploi doit remettre à France Travail un justificatif attestant de la création ou de la reprise d'une entreprise dans le cadre du dispositif Acre. Il peut s'agir par exemple :
Ce document est fourni par le guichet unique des formalités des entreprises.
Quelles sont les références ?
Articles 30, 31 et 36 du règlement général annexé à la convention du 14/05/14, accord d’application n° 24 du 14/05/14, pris pour l’application de l’article 36 du règlement général annexé à la convention du 14/05/14 relative à l’indemnisation du chômage.
Article 35 version en vigueur depuis le 29 juillet 2019.
Article 35, modifié par Décret n°2023-33 du 26 janvier 2023 - art. 2.
EUROCHAMBRES Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" permet aux futurs entrepreneurs européens d'acquérir les compétences requises pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe.
Atomico Ventures Atomico est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres dans les entreprises qui développent des technologies ou un modèle économique innovant, susceptibles d'un développement à l'international.
Union Européenne-Horizon Favoriser l'action en faveur du climat, d'améliorer la compétitivité de l'industrie de l'énergie et des transports ainsi que la qualité des services que ces secteurs apportent à la société. Les dates de candidature diffèrent selon la thémat...
Mangrove Capital Partners Mangrove Capital Partners est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres.